À Luxembourg : Sur les bons rails, le tram relie désormais Bonnevoie

Publié

À Luxembourg Sur les bons rails, le tram relie désormais Bonnevoie

LUXEMBOURG - Le tram roule à présent jusqu'à Bonnevoie, avec deux arrêts de plus. Et avec un procédé technique neuf.

par
Jean-François Colin
1 / 11

Vincent Lescaut/L'essentiel

Vincent Lescaut/L'essentiel

Vincent Lescaut/L'essentiel

Dimanche, 10 h 30. Deux rames de tram s'ébranlent de la Gare de Luxembourg, franchissent le pont Büchler et s'arrêtent 1,2 km plus loin, station «Lycée Bonnevoie». Désormais ouvert, ce tronçon, nouveau fil d'une toile d'araignée tissée depuis 2017, comprend deux arrêts, Dernier Sol et Lycée Bonnevoie, ce dernier étant aussi un pôle d'échanges, le sixième.

«Le plus grand quartier résidentiel de la Ville est désormais relié à la Gare, au Kirchberg, ...», se réjouissait Lydie Polfer, bourgmestre de la capitale, avant la prochaine étape et la prolongation de la ligne jusqu'au Stade de Luxembourg. Des travaux qui débuteront dès la semaine prochaine, pour s'achever fin 2023. François Bausch, ministre de la Mobilité, insistait sur «une étape très importante, réalisée dans le temps et le budget (24 millions d'euros) impartis pour une optimisation des déplacements».

Côté technique, André Von der Marck , directeur général de Luxtram, a précisé que la pose des voies s'était faite «à la Nantaise», à savoir «un procédé qui permettra de renouveler les rails dans 15 ou 20 ans au bout de leur obsolescence, sans avoir besoin de changer les traverses».

Ton opinion

13 commentaires