Transport au Luxembourg – Le tramway prêt à être assemblé au Kirchberg
Publié

Transport au LuxembourgLe tramway prêt à être assemblé au Kirchberg

LUXEMBOURG – La première rame du tram de Luxembourg est arrivée mercredi soir au pays. L’énorme colis transporté par convoi exceptionnel est entreposé au Tramsschapp.

Ça y est, le Luxembourg possède son tramway. Ce dernier n’est cependant encore que dans une voie de garage. Les employés de Luxtram ont vécu un moment particulier mercredi soir, avec l’arrivée de la première des 21 rames au Kirchberg. Le terminus d’un périple de 1 800 kilomètres par convoi exceptionnel, entre Saragosse et Luxembourg. Des transports de ce genre auront encore lieu au cours des prochains jours.

«C’est un sentiment très particulier d’accueillir la dernière phase du projet du tram», s’est réjoui Frédéric Belony, directeur technique de Luxtram, au moment où les camions rejoignaient le Kirchberg, escortés dans le brouillard par les gyrophares de la police. «Nous sommes déjà sur la fin du chantier». La première rame, arrivée en deux parties, a été placée dans une voie de garage au Tramsschapp, où elle doit maintenant être montée.

Les prochaines étapes pour le projet du tram sont la finalisation du centre de remisage et de maintenance, ainsi que la prolongation du réseau de rails en direction du centre de la capitale. Les passants pourront apercevoir les premiers trams en circulation dans trois mois, lorsqu’ils effectueront des tests. L’exploitation commerciale débutera en décembre, avec la liaison entre le Kirchberg et le pont Rouge. «Durant la phase de test, une attention toute particulière sera consacrée à l’alimentation électrique, la sécurité et les freins», a ajouté Frédéric Belony.

L’arrivée de la première rame au Kirchberg

(Jörg Tschürtz/L'essentiel)

Convois spectaculaires

Huit autres rames seront encore livrées cette semaine, à chaque fois avec des convois aussi spectaculaires. Douze autres rames débarqueront au Grand-Duché en 2019 pour assurer la liaison Gare-Kirchberg et onze supplémentaires sont prévues pour une phase ultérieure, afin de pouvoir rallier le Findel et la Cloche d’or depuis le Kirchberg.

Ton opinion