Liga - 25e journée – Le trio «MSN» se déchaîne, Enrique va partir

Publié

Liga - 25e journéeLe trio «MSN» se déchaîne, Enrique va partir

Le Barça a étrillé Gijon 6-1, mercredi, et a profité du faux pas du Real pour prendre la tête de la Liga. Luis Enrique a de son côté annoncé son départ en fin de la saison.

Messi a retrouvé ses sensations.

Messi a retrouvé ses sensations.

AFP/Lluis Gene

Déchaîné, le club catalan s'est régalé lors de cette 25e journée de Liga: tête lobée de Lionel Messi (9e), but de Juan Rodriguez contre son camp (11e), volée splendide de Luis Suarez (27e), tir de Paco Alcacer (49e), coup franc magistral de Neymar (65e) et frappe de mule d'Ivan Rakitic (87e). Carlos Castro a sauvé l'honneur pour le Sporting Gijon (21e). Ce large succès installe le FC Barcelone (57 pts) en tête du classement, le Real (55 pts), n'ayant pu faire mieux que match nul (3-3) face à Las Palmas, mercredi soir.

C'est le genre de prestation maîtrisée qui fera beaucoup de bien aux Catalans après la gifle subie mi-février en huitièmes de finale aller de Ligue des champions contre le Paris SG (4-0), puis deux succès accrochés en Liga. Certes, l'opposition était très faible mercredi soir au Camp Nou. Mais il y a plusieurs vrais motifs de satisfaction à retenir, à une semaine de ce huitième de finale retour de Ligue des champions.

De son côté, l'entraîneur du FC Barcelone, Luis Enrique, en poste depuis 2014 et en fin de contrat en juin, a annoncé mercredi soir qu'il quitterait ses fonctions à la fin de la saison, justifiant son choix par l'usure d'un poste aussi exposé. «Je ne serai pas l'entraîneur du FC Barcelone la saison prochaine», a dit le technicien espagnol, âgé de 46 ans, lors de sa conférence de presse après la victoire du Barça. «La raison, c'est la manière dont je vis cette profession. Cela signifie pour moi très peu d'heures de repos et de déconnexion», a ajouté Luis Enrique, vainqueur de huit titres sur dix possibles en deux saisons et demie avec le Barça.

(L'essentiel/AFP)

Résultats de la 25e journée

Mardi

Real Sociedad - Eibar 2 - 2

Valence CF - Leganés 1 - 0

Malaga - Betis Séville 1 - 2

Mercredi

FC Barcelone - Sporting Gijón 6 - 1

Osasuna - Villarreal 1 - 4

Grenade - Alavés 2 - 1

Celta Vigo - Espanyol Barcelone 2 - 2

Real Madrid - Las Palmas 3 - 3

Jeudi

Deportivo La Corogne - Atlético Madrid

FC Séville - Athletic Bilbao

Ton opinion