PÉKIN/NEW YORKLe Twitter chinois lorgne du côté de Wall Street
Après le site de vente Alibaba, Weibo prépare à son tour son entrée à la Bourse de New York.

Déficitaire, le réseau social a triplé son chiffre d’affaires en 2013.
La plateforme de microblogging a déposé vendredi dernier un document auprès du gendarme boursier américain, la SEC, pour entrer à la Bourse américaine. Elle envisage de lever près de 362 millions d'euros pour accélérer sa croissance. Lancé en août 2009, Weibo allie des services de microblogs et des fonctionnalités de réseautage popularisées par Twitter.
En quatre ans, la plateforme a connu une forte croissance. Elle est devenue très populaire en Chine, mais aussi parmi les communautés chinoises de 190 pays. Son nombre d’utilisateurs actifs chaque mois avoisine les 130 millions, dont presque la moitié est connectée quotidiennement.
Plus de 2,8 milliards de messages ont ainsi été partagés en décembre sur le réseau, dont 2,2 milliards comprenant des images. Weibo a presque triplé son chiffre d’affaires l’an dernier, à 135 millions d'euros, contre 47 millions en 2012. L’entreprise est déficitaire, mais sa perte nette a été ramenée en un an de 73 millions à 27 millions d'euros.
Entré en Bourse en novembre, Twitter a accusé l’an dernier une perte de 460 millions d'euros pour un chiffre d’affaires de 477 millions. Alibaba, équivalent chinois d’Amazon, vient quant à lui d’annoncer qu’il accélérait les préparatifs pour une entrée en Bourse à New York.
(L'essentiel/)