Covid-19 – Le vaccin bientôt obligatoire en France?
Publié

Covid-19Le vaccin bientôt obligatoire en France?

L'Académie de médecine s'est prononcée pour la vaccination obligatoire. Le président Macron n'écarte pas définitivement l'idée.

Environ 70% des Français sont vaccinés ou prêts à l'être.

Environ 70% des Français sont vaccinés ou prêts à l'être.

AFP/Thomas Padilla

Nécessaire pour les experts, redouté par les antivaccins, le sujet de la vaccination obligatoire contre le Covid-19 est revenu sur la table chez nos voisins français. Tout est parti d'une prise de position de l'Académie nationale de médecine qui estime que «les mesures individuelles (gestes barrières) et collectives (couvre-feu, confinement) sont incapables de contrôler l'épidémie dans la durée».

L'institution s'interroge sur l'immunité collective qui va indéniablement «se heurter à l'obstacle des hésitants et des opposés à la vaccination». D'après les projections, 70% de la population serait convaincue par la vaccination. Or, il serait nécessaire d'atteindre au moins 90% de la population adulte vaccinée pour obtenir l'immunité de groupe, d'après l’Institut Pasteur.

«Aucune porte n'est fermée

Interrogé sur le sujet, le président français Emmanuel Macron a rappelé la position de son pays: «La conviction qui est la nôtre depuis le début de la crise, c'est qu’il est plus efficace de miser sur la confiance et la conviction», tout en reconnaissant «qu'aucune porte n'est fermée par essence». Une dernière phrase qui n'a pas manqué de susciter de nombreux commentaires.

Au Luxembourg, le choix de la vaccination volontaire a également été réalisé dés le début de la campagne de vaccination. «Nous ne pouvons obliger personne à se faire vacciner, c'est avant tout une question de responsabilité individuelle», avait déclaré le Premier ministre Xavier Bettel en décembre. Il s'est félicité par la suite des «refus très peu nombreux» et de «la grande acceptation» de la population luxembourgeoise «par rapport à l'étranger».

(th/L'essentiel)

Ton opinion