Vaccin contre le coronavirus – Le vaccin Novavax devrait arriver en février
Publié

Vaccin contre le coronavirusLe vaccin Novavax devrait arriver en février

LUXEMBOURG – Le Luxembourg attend 30 000 doses du vaccin «Novavax» pour la fin février. Il devrait être disponible chez les médecins ou en pharmacie.

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a autorisé la commercialisation du vaccin à protéine «Novavax», fin décembre.

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a autorisé la commercialisation du vaccin à protéine «Novavax», fin décembre.

DPA/Alastair Grant

Le gouvernement luxembourgeois a passé commande de 30 000 doses du vaccin «Novavax» contre le coronavirus. «Elles devraient arriver au Luxembourg fin février», comme l'a confirmé à L'essentiel une porte-parole du ministère de la Santé, ce mardi. Les doses du vaccin seront normalement «administrées dès qu'elles seront disponibles». Le ministère table sur un début de vaccination, dès la fin février.

La question de savoir comment les personnes qui choisissent de se faire vacciner avec du «Nuvaxovid» peuvent recevoir leur dose n'a toutefois pas encore été clarifiée. La décision sera prise dans les semaines à venir sur recommandation du Conseil supérieur des maladies infectieuses (CSMI). Les réflexions menées jusqu'à présent visaient à répartir la vaccination entre cabinets médicaux et pharmacies, «étant donné que le vaccin est plus facile à stocker», selon le ministère.

Novavax est le cinquième vaccin contre le coronavirus. L'UE a autorisé sa commercialisation fin décembre. «Nuvaxovid» est un vaccin à protéine basé sur une autre technologie que les préparations utilisées jusqu'à présent de Biontech et Moderna (vaccins à ARN messager) ou encore Astrazeneca et J&J (vaccins à vecteur viral). Deux doses seront nécessaires pour une immunisation de base. Pour l'heure, la durée de protection n'est pas connue.

(Miriam Meinecke/L'essentiel)

Ton opinion