Covid au Luxembourg – Le vaccin obligatoire sera discuté en janvier
Publié

Covid au LuxembourgLe vaccin obligatoire sera discuté en janvier

LUXEMBOURG - Le gouvernement a indiqué ce mercredi que la vaccination obligatoire était un sujet «toujours d'actualité», mais qu'il attendait avant de se prononcer.

Xavier Bettel a souligné qu'il était «peu opportun» de prendre une décision si on ne connaît pas les conséquences.

Xavier Bettel a souligné qu'il était «peu opportun» de prendre une décision si on ne connaît pas les conséquences.

Julien Garroy

Rendre le vaccin contre le Covid obligatoire, de manière sectorielle ou pour toute la population, est une «décision à prendre en dernier ressort», a indiqué ce mercredi, Paulette Lenert, la ministre de la Santé. «Cela serait malheureux d'en arriver là», a-t-elle ajouté.

Le Premier ministre Xavier Bettel a expliqué de son côté que le gouvernement avait réalisé des études comparatives avec d'autres pays et qu'il a demandé des avis juridiques. «La décision sera discutée au mois de janvier avec les députés et les acteurs de santé (Fédération des hôpitaux, Copas), a indiqué Xavier Bettel. Le sujet est toujours d'actualité, que ce soit une vaccination obligatoire sectorielle ou pour l'ensemble de la population».

«Examiner les avantages et les inconvénients»

Paulette Lenert s'est montrée prudente, en soulignant qu'il fallait examiner les avantages et les inconvénients avant de prendre une telle décision. «Faut-il plutôt se fier à la solidarité générale de la population? s'est-elle interrogée. Il faut aussi prendre en compte ce que les vaccinés et les non-vaccinés ont le droit de faire dans leur vie». Xavier Bettel a rebondi en soulignant qu'il était «peu opportun» de prendre une décision si on ne connaît pas les conséquences.

Pour rappel, des voix de la société civile s'élèvent pour que le vaccin devienne obligatoire. Mais une majorité de nos lecteurs n'y semblent pas favorables, comme le montre ce sondage qui a recueilli plus de 10 000 votes.


(ol/L'essentiel)

Ton opinion