Genou douloureux: Le Vatican a appelé un célèbre club de foot pour… soigner le pape

Publié

Genou douloureuxLe Vatican a appelé un célèbre club de foot pour… soigner le pape

Diminué par de vives douleurs au genou le contraignant à se déplacer en fauteuil roulant, le pape François a consulté le chef du service médical du club de football de l'Atlético Madrid.

AFP

Diminué par de vives douleurs au genou le contraignant à se déplacer en fauteuil roulant, le pape François a consulté le chef du service médical du club de football de l'Atlético Madrid, a annoncé ce dernier sur une radio espagnole. Jose Maria Villalon a expliqué, sur la radio COPE, avoir été «sollicité» avec d'autres spécialistes «par la conférence épiscopale espagnole et la nonciature du Vatican en Espagne afin de rendre visite au pape et de discuter avec l'équipe médicale du Vatican pour voir si nous pouvions l'aider».

«C'est un honneur d'avoir un tel patient et surtout une responsabilité car c'est une personnalité mondiale», a-t-il déclaré dans une interview mise en ligne sur son site internet, mardi, par cette radio qui appartient à la conférence épiscopale espagnole. «Je suis optimiste sur le fait que le pape puisse être aidé» pour faire face à «ce processus arthrosique», a encore dit le médecin de l'"Atléti", tout en soulignant qu'il pouvait être compliqué pour le souverain pontife de suivre régulièrement des séances de kiné ou de rééducation en raison d'un "agenda compliqué".

«Il ne veut pas se soumettre à des interventions chirurgicales»

«Il est très sympathique mais aussi peut-être un peu têtu car il ne veut pas se soumettre à des interventions chirurgicales», a-t-il dit, sur un ton souriant. Le pape a en effet écarté la possibilité d'une intervention chirurgicale, confiant garder des «séquelles» de l'anesthésie subie en juillet 2021 lors de son opération au colon. Les douleurs chroniques de Jorge Bergoglio au genou l'obligent à se déplacer en chaise roulante depuis mai et ont entraîné le report de plusieurs déplacements récents ces derniers mois. Son état de santé fait l'objet de nombreuses spéculations car, affaibli par ces douleurs, il a laissé «ouverte» la possibilité de renoncer un jour à son ministère.

Le médecin de l'Atlético a également confié avoir pu parler de foot avec le pape, qui est un grand fan de ballon rond et supporte depuis son enfance le club de Buenos Aires de San Lorenzo. «Il a beaucoup de personnalité, il va très bien, il est très lucide (...), très sympathique (...) et puis il aime le football, nous avons pu aussi en parler un peu», a dit Jose Maria Villalon.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire