Météo au Luxembourg – Le vent a causé quelques dégâts au Luxembourg

Publié

Météo au LuxembourgLe vent a causé quelques dégâts au Luxembourg

LUXEMBOURG - Plusieurs routes du pays ont été barrées à la circulation, ce vendredi matin, à cause des fortes rafales de vent qui ont sévi dans la nuit.

Les automobilistes et les passants ont fait face à des conditions météo difficiles durant une quinzaine d'heures.

Les automobilistes et les passants ont fait face à des conditions météo difficiles durant une quinzaine d'heures.

Editpress/Didier Sylvestre

Météolux avait vu juste en émettant un bulletin de vigilance pour la période entre jeudi soir (20h) et ce vendredi midi. Le vent de sud-ouest qui a balayé l'ensemble du pays, avec des pointes comprises localement entre 70 et 85 km/h, a causé quelques dégâts au Grand-Duché et perturbé la circulation. En revanche, aucun blessé n'est à déplorer.

En divers endroits du pays, des arbres mais aussi des clôtures sont tombés sur la chaussée, emportés par la force du vent. Cela a été notamment le cas à Dommeldange, où la chute d'un arbre a nécessité l'intervention du service d'incendie et d'ambulances de la ville de Luxembourg puis celle des Ponts et Chaussées, comme l'a confirmé à L'essentiel Mirco Bonetti, chef de section des sapeurs-pompiers de la capitale.

Un vent nettement moins fort

La route ente Schönfels et Kopstal a été temporairement coupée à la circulation, là encore à cause d'un arbre tombé sur la chaussée, a indiqué l'ACL. L'A1 en direction de Trèves était impraticable à hauteur de Mertert pour cause de chaussée inondée.

Les mauvaises conditions météorologiques ont également été à l'origine de plusieurs accidents vendredi matin. Ainsi, l'A13 a été bloquée à deux reprises à partir du diffuseur de Frisange, en direction de Schengen, entre 7h45 et 8h50 puis entre 10h et 10h20.

La situation revenait peu à peu à la normale vendredi en fin de matinée, le bulletin de vigilance jaune émis par Météolux prenant fin à midi. La station du Findel prévoyait un temps nuageux, vendredi après-midi, avec un vent soufflant nettement moins fort.

(pp/L'essentiel)

Pour suivre le trafic en direct

Si vous souhaitez consulter l'état du trafic routier luxembourgeois en direct, les emplacements des radars et des travaux en cours ou à venir, consultez les caméras des autoroutes.

Ton opinion