Transport transfrontalier – Le VilaVil devient Citélux mais pas sur la ligne 300

Publié

Transport transfrontalierLe VilaVil devient Citélux mais pas sur la ligne 300

THIONVILLE - Depuis la semaine dernière, les lignes 302, 303 et 323 ont changé de nom et de couleurs. Dites désormais Citélux.

Ne dites plus VilaVil mais Citélux. Une identité contrainte et forcée.

Ne dites plus VilaVil mais Citélux. Une identité contrainte et forcée.

Editpress

VilaVil. Les frontaliers français qui travaillent chaque jour au Luxembourg l'ont adopté et les bus font désormais partie du paysage. Sauf que depuis le 1er mars, le dernier VilaVil à subsister est aussi celui qui fut le premier, la ligne 300 entre Hayange, Thionville et le Kirchberg. Les lignes 302 (Thionville-Cloche d'or), 303 (Manom-Kirchberg) et 323 (Florange-Esch-sur-Alzette) s'appellent désormais Citélux. La raison? Veolia-Transdev, qui gérait le réseau Smitu, a quitté le navire. C'est la même société qui avait déposé la marque VilaVil.

Alors, pour éviter de longues négociations, le Smitu a décidé de changer de nom, sauf pour la ligne 300 laquelle est gérée par le Luxembourg. «Nous avons proposé le nom de Citélux aux autorités, nous attendons leur retour», explique la directrice générale du Smitu, Isabelle Colnot. La couleur change également. Rose et mauve, Citélux est accompagnée d'un nouveau slogan, «Bougez sans frontière» qui «vient appuyer la vocation transfrontalière de Citélux», explique la communication du Smitu. Ces changements n'amèneront toutefois aucune modification des horaires, du tracé et surtout des tarifs.

Mais comme le précise le Smitu, les billets «F» ou les abonnements vendus pour les lignes 302, 303 et 323 ne sont pas valides sur la ligne VilaVil 300. Lancés en septembre 2008, les bus du VilaVil revendiquent chaque jour quelque 5 000 usagers sur les lignes transfrontalières entre la Moselle et le Luxembourg.

Patrick Théry

Ton opinion