Publié

Covid-19Le virus resterait jusqu'à 5 jours après la mort

D'après une étude effectuée sur des victimes, le coronavirus resterait longtemps après le décès dans le corps du patient. Mais les dépouilles seraient peu contagieuses.

L'étude en question est le plus complète réalisée sur des patients décédés.

L'étude en question est le plus complète réalisée sur des patients décédés.

Alors que l'épidémie de Covid-19 semble contrôlée dans la plupart des pays d'Europe, les chercheurs comprennent de mieux en mieux les caractéristiques du virus. En plus d'être très contagieux, il serait particulièrement résistant.

Des médecins spécialistes allemands de l'université de Hambourg-Eppendorf ont ainsi pu identifier la présence du virus... jusqu'à cinq jours après le décès des patients. Pour cela, les chercheurs ont effectué des scanners post-mortem ainsi qu'une biopsie des organes.

Une charge virale peu importante

Sans grande surprise, des traces de virus ont été repérées dans les poumons de chaque patient décédé. Chez certaines personnes, le foie, les reins, le pharynx, le cœur et même les jambes et le cerveau étaient également infectés. Le Covid-19 serait donc également assez envahissant, mais pas forcément très contagieux après la mort...

Les cas de médecins éventuellement contaminés par des cadavres au début de la crise avaient beaucoup fait parler. D'après les scientifiques qui ont effectué l'étude, le charge virale serait très faible après le décès. À noter que ces recherches confirment l'embolie pulmonaire comme la cause la plus fréquente de décès chez les patients atteints du coronavirus.

(th/L'essentiel)

Ton opinion