Cas confirmé – Le virus Zika est arrivé au Luxembourg
Publié

Cas confirméLe virus Zika est arrivé au Luxembourg

LUXEMBOURG - Un premier cas d'infection au virus Zika a été détecté au Grand-Duché, a indiqué lundi le ministère de la Santé.

Le moustique à l'origine de Zika n'existe pas au Luxembourg, a voulu rassurer le ministère de la Santé.

Le moustique à l'origine de Zika n'existe pas au Luxembourg, a voulu rassurer le ministère de la Santé.

AFP

Le virus Zika fait son apparition au Luxembourg, a indiqué ce lundi le ministère de la Santé. La personne infectée est une femme de 65 ans, résidente au pays, qui a contracté le virus lors d'un voyage au Mexique. Son état de santé ne susciterait pas d'inquiétude, elle n'a d'ailleurs pas été hospitalisée.

Les services de santé ont voulu se montrer rassurants. Ils précisent que le moustique à l'origine du virus n'existe pas au Grand-Duché. Il n'y aurait donc pas de risque de contamination. Des cas de transmission par voie sexuelle ont bien été constatés, mais il restent très rares, selon les scientifiques. Parmi les personnes atteintes par Zika, seule une sur cinq développe des symptômes, allant de la fièvre à des douleurs articulaires en passant par des rougeurs. Ceux-ci disparaissent au bout de quelques jours.

Le virus est seulement grave s'il est porté par une femme enceinte. Il peut amener des malformations du système nerveux central de l'embryon. Du coup, le gouvernement luxembourgeois recommande aux hommes ayant séjourné dans un pays à risque de transmission de Zika et ayant une compagne enceinte de s'abstenir de relation sexuelle, ou alors de porter systématiquement un préservatif, jusqu'à l'accouchement. Quant aux femmes enceintes, elles sont invitées à ne pas se rendre dans ces pays.

(jg/L'essentiel)

Ton opinion