Joueurs luxembourgeois – Le week-end des internationaux à l'étranger
Publié

Joueurs luxembourgeoisLe week-end des internationaux à l'étranger

LUXEMBOURG - Maxime Chanot élu homme du match dans la première finale des play-off belges, Philipps prêt à retourner au FC Metz: voici le week-end des internationaux luxembourgeois.

Les championnats se terminent doucement en Europe, et certains joueurs luxembourgeois de l'étranger sont déjà au repos. C'est le cas notamment de Chris Philipps, avec Münster en D3 allemande, qui a terminé la saison sur une défaite 3-0 à Aue. Le club termine à la 9e place et Philipps retournera la saison prochaine à Metz en Ligue 1 française. Le club a d'ores et déjà annoncé qu'il le conserverait dans l'effectif pour le retour de l'équipe dans l'élite. Du côté de Chris Martins, fin de saison également avec les U19 de Lyon. Son équipe a remporté le championnat national sur le fil, en s'imposant ce week-end 4-0 contre Pontarlier (le joueur a été remplacé à la 75e par Tohou). L'OL termine à 4 points d'avance sur Strasbourg. Enfin, saison terminée pour Maurice Deville à Kaiserslautern (D2 allemande) avec une défaite 5-2 contre St. Pauli, une défaite qu'il aura vu du banc de touche.

Du côté des premières divisions, Mario Mutsch et Saint-Gall (Suisse) ont perdu 3-1 à Berne contre les Young Boys. Le joueur a joué les 90 minutes et son club est toujours à la 7e place avec près de trente points de retard sur son adversaire du jour, deuxième du classement. En Suède, défaite également 3-1 pour le GIF Sundsvall contre Norrköping, leader du championnat. Lars Gerson était titulaire. Son club est sixième, à un point du podium.

En Belgique, Charleroi et Courtrai ont joué le match aller de la finale des play-offs 2. Maxime Chanot a été élu homme du match de la rencontre (défaite 1-0 de Courtrai) par les supporters sur le site officiel de la Jupiler League, avec une moyenne de 3.8 étoiles sur 5. Le match retour se déroulera samedi à 20h, avec à la clé une finale contre le 4e des play-off 1, qualificative pour l'Europa League. La saison est terminée pour Anthony Moris à Malines et Laurent Jans à Waasland-Beveren, dont les clubs resteront en D1 l'année prochaine. Rien n'est moins sûr pour Aurélien Joachim, toujours incertain sur son avenir suite à la rétrogradation du

Le joueur luxembourgeois, qui avait signé une prolongation avant les événements, n'a pas encore rompu son contrat. Pourtant, il intéresserait déjà plusieurs clubs. Selon plusieurs rumeurs, il serait pisté par des clubs de D1 néerlandaise, belge ou danoise.

Enfin en CFA 2 en France (D5), Cédric Sacras et la réserve du FC Metz ont obtenu le nul 2-2 contre Sarreguemines. La réserve messine ne peut plus espérer le titre mais peut encore remonter à la deuxième place à deux journée de la fin. Le joueur, qui ne sera pas conservé par Metz, pourrait rejoindre le Fola.

(Jonathan Vaucher/L'essentiel)

Ton opinion