Le yacht du roi Albert continue de faire des vagues
La polémique autour du non paiement de la TVA du nouveau bateau de luxe par le roi des Belges alors que le budget de l'État s'enfonce dans le rouge ne cesse d'enfler au plat pays.

Le nouveau bateau de 27 mètres de long du souverain a du mal à passer dans l'opinion publique.
Cet été, la presse belge avait révélé que le prix catalogue du yacht de 27 mètres, acquis l'an dernier par le couple royal, était de 4,6 millions d'euros.
Des journaux avaient publié des photos du souverain de 75 ans, en short, aux commandes du bateau à son entrée dans le port sicilien de Lipari, estimant l'image malvenue alors qu'Albert II avait peu avant dénoncé le "caractère de plus en plus matérialiste" de la société lors de la fête nationale, le 21 juillet.
«C'est très injuste»
La RTBF, la télévision publique francophone, a dévoilé que le roi n'a, en outre, pas payé la TVA sur ce yacht. Ni en Belgique, parce que le bateau n'y est pas immatriculé, ni même en Italie, parce que la vedette y est enregistrée comme vaisseau militaire, jouissant de l'immunité diplomatique. De plus, souligne le député écologiste flamand Luckas Vander Taelen, ce statut permet au roi de "requérir la présence d'un capitaine et de deux matelots, au frais de l'armée et donc payés par le contribuable belge".
Rompant avec toutes les règles du protocole, un journaliste de la RTBF a tenté d'interroger le couple royal sur cette polémique lors d'une garden-party fin août au palais de Laeken. "C'est très injuste, surtout parce que nous avons toujours navigué, depuis notre mariage, il y a déjà 50 ans. Nous avons commencé avec un yacht, enfin un petit bateau de deux, non de cinq mètres de long...", a répondu la reine Paola, avant que le service d'ordre ne fasse cesser l'interview.
"Contrairement à d'autres chefs d'État, le roi Albert a payé lui-même son yacht. Et il reste chef de l'État 24 heures sur 24, ce qui justifie la présence de militaires", a justifié mercredi le porte-parole du palais, Pierre-Emmanuel De Bauw.
lessentiel.lu avec AFP
Selon l'hebdomadaire Le Soir Magazine, Albert II a récemment acheté une villa à Opio, sur la Côte d'Azur, à deux kilomètres de la propriété qu'il possède déjà à Châteauneuf-de-Grasse.