Le Yangtsé au plus bas

Publié

Le Yangtsé au plus bas

Le plus grand fleuve de Chine, connaît un sévère tarissement cette année. Le niveau dans certains endroits sont les plus bas jamais connu depuis 140 ans.

Le 8 janvier, le niveau du fleuve à Hankou est descendu sous les 13,98 mètres, le niveau le plus bas depuis le début de la surveillance du cours d'eau en 1866, a rapporté le journal Le quotidien du peuple basé à Wuhan.

«Le tarissement de cette année est exceptionnel. Il y a quelques jours, j'ai vu s’échouer bateau sur bateau», s’exclame Li, une agricultrice.

Depuis octobre, plus de 40 bateaux se sont échoués dans le cours principal du Yangtsé, qui s'étire sur 6 300 kilomètres et qui constitue la voie principale de transport pour la navigation des rives intérieures.

Le ministre des communications a émis une alerte d'urgence le 5 décembre 2007 afin de rappeler aux bateaux cargos d'éviter les eaux peu profondes.

Comme explication à la chute du cours d'eau, l'administration du fleuve affirme qu'il y eu moins de précipitation en amont du cours du fleuve l'année dernière, conduisant au plus grand tarissement jamais connu.

De plus, de grandes quantités d'eau ont été emmagasinées dans le barrage des Trois Gorges le mois dernier, ce qui a provoqué la réduction de 50% du débit du fleuve. Mais la Commission des ressources en eau du fleuve du Yangtsé ont clamé que la sécheresse n'avait rien à voir avec le barrage.

«Le manque de précipitation est la raison principale de la diminution du cours du Yangtsé», a affirmé la commission.

Ton opinion