Etude – Le yoga serait bon pour le coeur

Publié

ÉtudeLe yoga serait bon pour le coeur

La pratique régulière du yoga peut diminuer de moitié les épisodes d'arythmie cardiaque chez les personnes qui souffre d'une irrégularité des contractions du coeur, affirme une étude ce dimanche.

"Il apparaît que le yoga a un impact significatif sur la régulation du rythme cardiaque des patients et sur l'amélioration globale de leur qualité de vie", a indiqué l'auteur principale de l'étude américaine présentée ce week-end lors d'une conférence de cardiologie à La Nouvelle Orléans, Dhanunjaya Lakkireddy, professeur de médecine à l'hôpital universitaire du Kansas.

L'étude a suivi 49 patients souffrant de fibrillation auriculaire, un trouble entraînant une contraction irrégulière des oreillettes du coeur. Pendant les trois premiers mois de l'étude, les malades pouvaient faire n'importe quel type d'exercices. Au trimestre suivant, ils devaient suivre trois leçons de yoga par semaine avec un instructeur licencié et étaient encouragés à poursuivre leur pratique à la maison avec un DVD. Tous ces patients n'avaient jamais fait de yoga auparavant.

La pratique du yoga "a réduit de manière significative", de moitié en moyenne, les épisodes d'arythmie, par rapport aux patients qui avaient adopté un autre type d'exercice, a précisé cette chercheuse. Par ailleurs, cette chercheuse a démontré que le yoga amoindrit la dépression, l'anxiété et dope l'estime de soi.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion