Léa Linster: «Les jeunes doivent suivre leur don»

Publié

Léa Linster: «Les jeunes doivent suivre leur don»

FRISANGE - Reçue 18/20. Le «Gault et Millau» consacre enfin Léa Linster «chef de l'année» avec trois toques.

«J'ai toujours voulu avoir mon style à moi, de qualité», lance d'emblée la cuisinière étoilée au «Michelin» depuis des années et fraîchement nommée «chef de l'année» au «Gault et Millau» 2009.

Bocuse d'or en 1989 et seule femme ayant remporté cette distinction, Léa Linster vient de prendre un sérieux coup de jeune.

«Grâce à cette nomination, je retrouve mes ambitions de jeune femme. Vous savez, la reconnaissance des guides est d'abord à prendre comme un outil de travail», tonne-t-elle, tout en se tournant vers sa brigade.

Car son équipe, c'est aussi sa famille. «J'ai toujours souhaité créer cette ambiance familiale dans mon restaurant», assure encore le chef de l'année.

Forte de son expérience derrière les fourneaux, Léa Linster sait qu'elle a trouvé sa voie. «J'aimerais dire aux jeunes qu'ils fassent ce qu'ils veulent, qu'ils suivent leur don. Mais surtout qu'ils se donnent le temps de chercher quel est leur don. On a coutume de dire que mon métier exige beaucoup de travail, mais je ne l'ai jamaisressenti ainsi car je le faisavec amour».

Sur la nutrition, le chef est intraitable. «Le problème, c'est les sandwiches, on ne sait jamais ce qu'il y a dedans. Il faut prendre le temps de se faire à manger, même des pâtes avec de la sauce tomate». Une seule règle d'or: «Il n'y a que le frais qui nourrit bien».

Patrick Théry

Ton opinion