AAA confirmé : «L’économie luxembourgeoise dispose d’atouts majeurs»

Publié

AAA confirmé «L’économie luxembourgeoise dispose d’atouts majeurs»

LUXEMBOURG – L’agence de notation DBRS Morningstar rejoint les agences Fitch et S&P pour confirmer le AAA du Luxembourg.

Pour Yuricko Backes, «cette note témoigne du bien-fondé de la politique budgétaire responsable du gouvernement».

Pour Yuricko Backes, «cette note témoigne du bien-fondé de la politique budgétaire responsable du gouvernement».

AFP

L’agence de notation canadienne indique que «les perspectives à court terme de l'économie luxembourgeoise se sont affaiblies avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie et l'inflation des prix de l'énergie qui l'accompagne». Elle souligne la révision à la baisse des prévisions de croissance pour 2022 à 2,6 %, au lieu des 3,9 % et de 2,9% à 2,1% pour 2023. Et elle insiste sur le fait que les paquets de mesures «Energiedësch» et «Solidaritéitspak» pèseront dans les finances publiques.

Mais malgré ce tableau plutôt sombre, elle demeure «convaincue que l’économie luxembourgeoise dispose d’atouts majeurs pour résister à d‘éventuels nouveaux chocs». Grâce notamment au «caractère robuste du tissu économique ainsi que la résilience de la place financière et son rayonnement international avec une industrie de fonds de renom et des secteurs bancaire et d’assurances reconnus». Et lui accorde la plus haute note, à savoir AAA, comme Standard & Poor's vendredi et Fitch il y a deux semaines.

«Je suis confiante»

C’«est une nouvelle rassurante dans l’actuel contexte macroéconomique hautement incertain», a déclaré la ministre des Finances, Yuricko Backes. «Cette note témoigne du bien-fondé de la politique budgétaire responsable du gouvernement, et des mesures prises pour renforcer la résilience de notre économie», a-t-elle poursuivi.

«Alors que nous faisons face à des défis importants dans les mois à venir, je suis confiante que le projet de Budget de l’État pour l’année 2023 reflètera un juste équilibre entre le maintien d’une trajectoire budgétaire saine et des mesures ciblées en faveur de ceux qui en ont le plus besoin».

(mc)

Ton opinion

5 commentaires