«Raging Bulls» – Légende de la boxe, Jack LaMotta meurt à 95 ans

Publié

«Raging Bulls»Légende de la boxe, Jack LaMotta meurt à 95 ans

Le légendaire boxeur des années 1940 est mort mercredi. Il avait inspiré le film «Raging Bull» de Martin Scorsese, pour lequel Robert De Niro a décroché l'Oscar du meilleur acteur.

106 combats professionnels, pour 83 victoires, dont  30 par KO. Jack LaMotta, enfant du Bronx d'origine italienne, a boxé de 1941 à 1954. Réputé pour son agressivité sur le ring, qui lui vaudra son surnom de «Raging Bull», il a détenu la ceinture de champion du monde des poids moyens de 1949 à 1951.

Après des années de jeunesse en maison de correction, où il apprend à boxer, il entre sur le circuit professionnel à 19 ans. De combat en combat, il se fait une réputation et décroche des adversaires plus prestigieux. La gloire arrive le 5 février 1943. Il bat Sugar Ray Robinson au 10e round. C'est la première défaite de la carrière de ce dernier.

La ceinture contre Cerdan

Mais à cette époque, la boxe américaine était gangrénée par la mafia. LaMotta accepte ainsi, sous la pression, de se coucher contre un certain Billy Fox, pour arranger quelques parieurs... Un mauvais coup qui vaudra à Raging Bull 7 mois de suspension.

Son retour sera gagnant. Le 16 juin 1949, Jack LaMotta décroche son titre de champion du monde. Il met au tapis le Français Marcel Cerdan, autre légende de la boxe. Une revanche était prévu, mais Cerdan, l'amoureux d'Édith Piaf, meurt dans un accident d'avion en traversant l'Atlantique.

Son titre, LaMotta le conserve contre Tiberio Mitri le 12 juillet 1950 puis, le 13 septembre, contre le Français Laurent Dauthuille. C'est finalement Sugar Ray Robinson qui lui reprend le titre le 14 février 1951, lors d'un combat surnommé «Saint Valentine's Day Massacre». Il se retire trois ans plus tard, après une ultime victoire par KO contre Al McCoy.

Après ça, il a notamment possédé une boîte de nuit et fait un petit tour en prison, pendant un an. Il a surtout inspiré un film considéré parmi les meilleurs des années 1980 et comme le meilleur parlant de la boxe. «Raging Bull», réalisé par Martin Scorsese, vaut l'Oscar du meilleur acteur à Robert De Niro. Jack LaMotta est mort ce mercredi, des suites d'une pneumonie, à 95 ans.

(JW/L'essentiel)

Ton opinion