Législatives au Luxembourg: Pour qui voter? Cet outil vous aide à choisir

Publié

Législatives au LuxembourgPour qui voter? Cet outil vous aide à choisir

LUXEMBOURG – L'outil Smartwielen développé par l'Université de Luxembourg calcule, en une vingtaine de questions, votre compatibilité avec les candidats aux législatives.

Jérôme Wiss
par
Jérôme Wiss
Panneaux electoraux

photo : Vincent Lescaut

Il peut parfois être difficile de s'y retrouver, entre tous ces candidats.

Vincent Lescaut/L'essentiel

Les élections législatives au Luxembourg, c'est dans moins d'un mois. Le dimanche 8 octobre, pour mémoire. Et les électeurs luxembourgeois ont un vaste choix devant eux à l'heure de choisir une soixantaine de députés parmi les 649 candidats. La propagande électorale est certes distribuée dans les boîtes aux lettres, mais tout lire risque d'être un peu longuet. Et ce n'est pas l'usage massif, voire abusif, de panneaux électoraux sur les lampadaires et trottoirs qui va nous permettre de savoir quels candidats veulent faire quoi.

Pour aider les électeurs à s'y retrouver, la faculté des sciences humaines de l'Uni a développé un outil en ligne, coordonné par le Dr Raphaël Kies, responsable de la plateforme luxembourgeoise, de la démocratie participative de l'Uni et le Dr Marc Schoentgen, du centre pour l'éducation politique (ZpB). Cet outil, baptisé «Smartwielen» (voter intelligemment) propose une quarantaine de questions sur divers thèmes et enjeux politiques liés à la campagne électorale en cours.

«Un outil d'information»

On y demande par exemple à l'électeur s'il faut réduire le temps de travail sans perte de salaire, si l'énergie nucléaire doit être considérée comme durable ou encore s'il faut une classe d'impôt unique… Après avoir répondu «oui», «plutôt oui», «plutôt non» ou «non» à toutes ces questions, le futur votant peut choisir la circonscription de son choix et tombe alors sur une liste des candidats, classés selon les affinités communes. Un pourcentage permet de voir à quel point vos idées et celle de chaque candidat sont proches. L'outil se décline aussi par parti, si vous ne savez pas encore si vous êtes plus d'accord avec déi Lénk, le CSV ou l'ADR, ou un peu des trois…

Dans un communiqué présentant l'outil Smarwielen, l'Uni se défend de «faire des recommandations électorales» mais voit plutôt le site comme «un outil d'information pour aider les électeurs dans leurs orientations». L'Uni souligne que 481 candidats et douze partis ont joué le jeu, répondant aux questions. En place depuis les législatives de 2009, Smartwielen a été consulté plus de 200 000 fois, lors des élections de 2018.

Retrouvez l'outil Smartwielen en suivant ce lien.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

24 commentaires