Dopé par son film – Lego supplante Mattel en tête des ventes

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Dopé par son filmLego supplante Mattel en tête des ventes

Le célèbre fabricant de briques à empiler, fort du succès de son film, a conquis au premier semestre la place de numéro un mondial du jouet, au détriment du fabricants des poupées Barbie.

Les ventes annoncées par le groupe danois sur ces six premiers mois de l'année représentent 1,62 milliard d'euros. Or, celles de son concurrent américain ont été de 1,54 milliards d'euros au premier semestre. Lego n'a pas revendiqué ce succès historique, ni même évoqué la concurrence dans son communiqué. Et il a prudemment rappelé que l'essentiel sur le marché du jouet se dénouait dans les dernières semaines de l'année.

La croissance de 11% du chiffre d'affaires de Lego par rapport au premier semestre 2013 contraste cependant avec la chute de 7% de celui de Mattel. L'activité du fabricant de briques à empiler a été dopée par le succès de «La grande aventure Lego» («The Lego Movie»), film dont le succès mondial a dépassé toutes les espérances de ses promoteurs. Ce film a été décliné en jouets qui, à en croire Lego, se sont extrêmement bien vendus. Le groupe employait, fin 2013, 11 755 personnes dans le monde.

Il n'a pas connu la crise économique, puisque son chiffre d'affaires a «plus que triplé» par rapport au premier semestre 2008, a-t-il rappelé. Ce dynamisme profite à un actionnariat familial, à savoir les descendants d'Ole Kirk Kristiansen, menuisier qui fonda l'entreprise en 1934. Cette famille reste discrète sur l'étendue de sa fortune, même si les rapports annuels donnent des informations bien plus détaillées sur les finances du groupe que ne le fait par exemple le Suédois Ikea, autre empire familial scandinave devenu numéro un mondial.

(L'essentiel/AFP)

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