En vente sur Internet – L’émergence de taser-GSM inquiète

Publié

En vente sur InternetL’émergence de taser-GSM inquiète

De nombreuses annonces pour des téléphones «portables choqueurs» électriques fleurissent sur Internet, ce qui inquiète fortement les forces de l’ordre.

Les téléphones portables taser sont en vente sur Internet, ce qui inquiète les autorités. (dr)

Les téléphones portables taser sont en vente sur Internet, ce qui inquiète les autorités. (dr)

Les téléphones portables taser ne permettraient pas de passer d'appels téléphoniques mais seraient capable de monter jusqu’à 1,2 million de volts. Ces armes électriques, dont le web vante les mérites, sont en vente libre sur la Toile et dans les armureries pour parfois mois de 40 euros.

Ce qui inquiète surtout les autorités, c’est l’impossibilité de confisquer l'arme qui peut prendre différents aspects. Il devient alors difficile de faire la différence entre un taser et un simple téléphone. Comme toute arme dissimulée, il est difficile d’en prévoir les usages : il suffirait qu’une situation dégénère et les gens pourraient être agressés et blessés. D'après l'Express, les armuriers français ne veulent pas se prononcer sur le sujet. L'un d'eux aurait déclaré à la presse qu'il ne commercialisait plus ces téléphones taser car «ils ne sont pas assez puissants». Pourtant ces armes peuvent être potentiellement mortelles en fonction de l’ampérage de l’appareil.

Il faut rappeler que le taser, bien que réservé uniquement et légalement à la police française, peut se décliner sous d'autres formes d'armes électriques telles que des poings américains électriques, des stylos «de défense» ou des portables «choqueurs». Ces armes-là sont autorisées à la vente pour toutes les personnes majeures bien qu'elles soient interdites sur la voie publique.

lessentiel.lu

Ton opinion