Marché de l'emploiL’emploi public se porte très bien au Luxembourg
LUXEMBOURG – Les créations de postes dans le secteur public ont nettement augmenté l’année dernière, d’après un rapport du Statec, publié mercredi.

Environ 12% des emplois du Luxembourg sont liés au secteur public.
Le secteur public a le vent en poupe au Luxembourg. L’emploi public a augmenté de 4% l’année dernière, indique la dernière note de conjoncture du Statec, publiée ce mercredi. Il s’agit d’un chiffre élevé, par rapport aux années précédentes, car l’augmentation moyenne s’est élevée à seulement 2,5% entre 2010 et 2017, rappelle l’institut de statistiques.
L’augmentation plus prononcée du nombre de postes créés s’explique notamment par «les difficultés de recrutement observées et le ralentissement conjoncturel dans la plupart des autres branches», indique le Statec. Il évoque aussi les effets de la réforme de l’examen-concours dans la fonction publique en 2018/2019. La tendance devrait perdurer en 2020, grâce en plus au budget de l’État «prévoyant un renforcement conséquent des effectifs».
En 2019, les créations d’emploi augmentaient en effet plus vite que pour l’ensemble du marché de travail (+3,7%). L’emploi public comprend les fonctionnaires, les employés et les salariés qui travaillent pour l’État, mais aussi pour les diverses structures locales. Leur part s’établit à «environ 12% de l’emploi total» au Luxembourg, une part qui n’a pas varié ces dernières années, selon le Statec.
(jg/L'essentiel)