E-Sport: Lena Rocca, une pionnière de l'e-sport au Luxembourg

Publié

E-SportLena Rocca, une pionnière de l'e-sport au Luxembourg

LUXEMBOURG – Lena Rocca, 23 ans, fait partie de l'équipe du Luxembourg qui disputait le Mondial à Bali, en Indonésie.

Nicolas Grellier
par
Nicolas Grellier

La Luxembourgeoise Lena Rocca a posé depuis une semaine ses valises sur l'île indonésienne de Bali, où elle participe avec l'équipe du Grand-Duché aux championnats du monde de la Fédération internationale d'e-sport (IESF), sorte de Jeux olympiques de l'e-sport. Sur le célèbre jeu de tir «CS:GO», la jeune femme de 23 ans est la seule joueuse de la compétition à évoluer avec les garçons. «La différence ne se fait pas sur les aptitudes physiques, mais sur la capacité à rester concentré», explique celle qui joue pour la première fois un tournoi de cette ampleur.

L'étudiante en master de biologie à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, a sauté sur l'occasion lorsqu'elle a appris que la Fédération luxembourgeoise d'e-sport (LESF) était à la recherche de joueurs disponibles deux semaines pour un tournoi tous frais payés à Bali. «Je me suis demandé si c'était une blague, mais j'ai quand même postulé», détaille l'étudiante originaire d'Itzig, qui n'avait qu'un seul cours sur cette période.

«Ça fait bizarre de jouer sur une scène»

Battu par le pays de Galles et par l'Équateur, le Luxembourg a été éliminé prématurément de la compétition. Mais sur l'île indonésienne, l'équipe grand-ducale a pu se confronter au monde professionnel avec des entraînements, des media day et des matches contre des joueurs professionnels. «Ça fait bizarre de jouer sur une scène quand on a l'habitude de le faire dans sa chambre», remarque Lena Rocca, qui s'entraîne en moyenne 20 heures par semaine.

Cette belle expérience, amènera peut-être plus de visibilité aux joueuses du Grand-Duché. «Je connais des filles qui jouent à "CS:GO" au Luxembourg, mais pas forcément en compétition», admet l'étudiante.

Ton opinion

3 commentaires