Afghanistan – Les 200 premiers soldats français quittent le pays
Publié

AfghanistanLes 200 premiers soldats français quittent le pays

Le retrait progressif du contingent français en Afghanistan d'ici à 2014 annoncé en juillet par le président Nicolas Sarkozy a été enclenché mercredi, avec le départ de quelque 200 militaires français.

Quelque 200 autres militaires français quitteront le sol afghan «avant Noël»

Quelque 200 autres militaires français quitteront le sol afghan «avant Noël»

dr

Le début du désengagement des 4 000 soldats français suit celui entamé par les Américains, meneurs de la coalition internationale déployée dans le pays depuis la fin 2001. Il intervient alors que l'été 2011 a été particulièrement meurtrier pour l'armée française qui a perdu 17 hommes entre le 1er juin et le 17 septembre.

Au total, 75 soldats français ont été tués depuis 2001 dans le cadre des opérations en Afghanistan. Les soldats français y sont déployés majoritairement dans le district de Surobi (province de Kaboul) et dans la province voisine de Kapisa, à une soixantaine de km au nord-est de la capitale.

194 militaires devaient décoller mercredi de l'aéroport militaire de Kaboul. Quelque 200 autres militaires français quitteront le sol afghan «avant Noël». Le calendrier de départ des 600 autres d'ici fin 2012 n'a pas été précisé. «En 2014, tous les soldats français seront partis d'Afghanistan, tout sera transféré aux Afghans», avait indiqué Nicolas Sarkozy, le 12 juillet, à Kaboul.

(L'essentiel Online/ats)

Ton opinion