Ligne Luxembourg-Thionville – Les abonnés seront-ils indemnisés?

Publié

Ligne Luxembourg-ThionvilleLes abonnés seront-ils indemnisés?

LUXEMBOURG-METZ - La SNCF a prévu d'effectuer des gestes commerciaux pour ses abonnés. Les CFL, pour leur part, tardent à s'exprimer sur le sujet.

Si la SNCF envisage un geste commercial envers ses abonnés, les CFL ne se sont pas encore prononcés.

Si la SNCF envisage un geste commercial envers ses abonnés, les CFL ne se sont pas encore prononcés.

Editpress

Au-delà des perturbations de trafic sur la ligne 90 entre le Luxembourg et la France à la suite de l'accident ferroviaire du 14 février dernier à Dudelange, qui bouleversent considérablement les habitudes des usagers, une autre question est sur toutes les lèvres. Quid des usagers qui ont réglé un abonnement, souvent mensuel et dont ils ne peuvent pas pleinement jouir? Des usagers qui, pour mémoire, payent un abonnement mensuel aux CFL comme à la SNCF de 138,20 euros sur la ligne Metz-Luxembourg (dans les deux sens) et 85,80 euros pour le trajet Metz-Thionville ou Luxembourg-Thionville. Pour la SNCF, les choses sont claires. «Les abonnés bénéficieront de gestes commerciaux», a assuré lundi Jacques Weill, directeur régional adjoint TER Grand-Est.

Pour autant, aucun montant n'a encore été fixé. «Tant que les perturbations demeurent et qu'on n'est pas revenu à une situation normale, il est difficile d'évaluer une base de remboursement», précise Marc Mathey, du service communication de la SNCF. Du côté des CFL, la direction, contactée à plusieurs reprises par L'essentiel, n'a toujours pas souhaité s'exprimer sur le sujet. Nul doute que les abonnés CFL attendent, comme leurs homologues français, un geste commercial.

(Gaël Padiou)

La reprise du trafic n'est pas encore totale

La SNCF a reconduit pour ce mardi le plan mis en place hier avec 44 trains sur 56 habituellement, sur la ligne Metz-Thionville-Luxembourg, dans un sens comme dans l'autre. Douze trains seront spécialement affectés aux heures de pointe entre 6h et 9h et entre 16h et 19h. 35 bus compléteront le dispositif. Au niveau des CFL, 53 trains au total dans les deux sens seront affectés durant cette journée de mardi sur la ligne 90 entre la France et le Luxembourg. Une trentaine de bus de substitution sont également prévus.

Ton opinion