Premier aniversaire boursier – Les actionnaires de la Française des Jeux comblés

Publié

Premier aniversaire boursierLes actionnaires de la Française des Jeux comblés

Un an après son arrivée à la Bourse de Paris, la Française des Jeux enregistre un bond de plus de 70% de son action, qui témoigne d'un engouement toujours intact.

Les premiers pas de l'héritière de la loterie nationale ne sont pas passés inaperçus le 21 novembre 2019, en attirant un demi-million de particuliers.

Les premiers pas de l'héritière de la loterie nationale ne sont pas passés inaperçus le 21 novembre 2019, en attirant un demi-million de particuliers.

Sylvain Robin

Un an après son arrivée en fanfare à la Bourse de Paris, la Française des Jeux (FDJ) souffle cette première bougie avec un bond de plus de 70% de son action qui témoigne d'un engouement toujours intact. Plus importante cotation en France depuis Natixis en 2006, les premiers pas de l'héritière de la loterie nationale ne sont pas passés inaperçus le 21 novembre 2019, en attirant un demi-million de particuliers.

«L'introduction en Bourse a été le couronnement d'une stratégie de transformation globale engagée cinq ans auparavant» et elle «nous a donné une occasion unique de parler à tous les Français», affirme à l'AFP Stéphane Pallez, Présidente directrice générale du groupe. Pour convaincre des petits porteurs que la crise de 2008 notamment avait éloigné des marchés, l'entreprise et l’État, son principal actionnaire, n'ont pas lésiné sur les moyens, avec par exemple une décote de 2% sur le prix du titre et l'octroi d'une action gratuite pour dix actions achetées, si elles étaient conservées 18 mois.

«Dignes des valeurs américaines de la tech»

«À l'occasion de cette entrée en Bourse, nous avons observé un retour significatif des investisseurs particuliers», souligne Stéphane Boujnah, le patron d'Euronext, gestionnaire de la Bourse de Paris. «Au final, pour la FDJ, la part allouée aux particuliers s'est élevée à 45%, contre 20 à 25% en général», précise Camille Leca, responsable des activités de cotation pour la France à Euronext. Au-delà de la présence massive des particuliers, «première source de fierté, notre grande satisfaction est aussi d'avoir attiré nombre de grands investisseurs institutionnels français et internationaux», ajoute Mme Pallez.

Un an plus tard, la FDJ a gagné ses lettres de noblesse boursière en affichant des performances parmi les meilleures de l'indice parisien SBF 120, et ce, malgré la pandémie. Le titre a clôturé à 34,43 euros mercredi soir à la Bourse de Paris, soit un bond de 73% par rapport aux 19,90 euros de sa mise sur le marché. «C'est vraiment une belle histoire qui a permis de réconcilier les Français avec l'épargne un peu risquée, car les performances sont dignes des valeurs américaines de la tech» qui crèvent le plafond à Wall Street, souligne Florence Barjou, directrice des investissements à Lyxor AM.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion