Chiffres de 2012Les adoptions internationales ont baissé
LUXEMBOURG - En 2011, 24 enfants sont arrivés au Luxembourg suite à une adoption internationale. L'année dernière, ils n'étaient plus que 14. Soit presque moitié moins.

En 2011, 24 enfants sont arrivés au Luxembourg.
L'année dernière, plus de 200 demandes d'adoption ont été introduites auprès des services d'adoption agréés du Luxembourg. Mais seules 40 demandes ont été finalisées tandis que seuls 16 enfants ont été complètement accueillis dans leur famille (14 adoptions internationales et 2 nationales). Les démarches sont-elles trop dures? trop longues? Dur à dire.
«Les statistiques des dernières années du Luxembourg et d'autres pays d'accueil illustrent que le nombre de demandes de candidats adoptants excède le nombre d'enfants adoptables en adoption internationale», souligne Marie-Josée Jacobs dans une réponse parlementaire publiée ce vendredi. Selon la ministre de la Famille, les adoptions nationales augmentent. Et cela d'autant plus que les conventions internationales obligent les pays à favoriser le plus possible le placement de l'enfant dans son pays d'origine, avant de pouvoir envisager une adoption internationale.
Enfin, les pays d'origine veulent de plus en plus faire adopter des enfants dits à besoins spéciaux, «c'est-à-dire des enfants plus âgés, en fratrie ou encore porteurs de maladies ou de handicaps». En 2011, 24 enfants sont arrivés au Luxembourg. En 2012, ils n'étaient plus que 14. Ils venaient de Corée du Sud, de Colombie, de Haïti et du Népal.
(Fatima Rougi/L'essentiel Online)
Âge et sexe
En 2012, 14 enfants sont arrivés au Luxembourg suite à une adoption internationale et 2 enfants ont été accueillis en famille suite à une adoption
nationale. De ces 16 enfants, 4 enfants avaient moins d'un an et 12 enfants avaient entre un et quatre ans. 4 étaient des filles et 12 des garçons.
Le pic de 2010
En 2010, 40 enfants sont arrivés au Luxembourg suite à une adoption internationale. Un taux «exceptionnellement élevé», souligne Marie-Josée Jacobs, dans une réponse parlementaire. «14 enfants haïtiens, dont la procédure d'adoption avait déjà été entamée et achevée, sont arrivés en 2010 suite au tremblement de terre qui a frappé Haïti», détaille la ministre de la Famille.