Santé au Luxembourg – Les adultes ne doivent pas oublier leurs vaccins

Publié

Santé au LuxembourgLes adultes ne doivent pas oublier leurs vaccins

LUXEMBOURG - La ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a rappelé, ce mardi, lors d'une conférence de presse, l'importance d'une vaccination élevée au Grand-Duché.

Lydia Mutsch, ministre de la Santé, insiste: «Les adultes, aussi, ne doivent pas oublier leurs vaccins».

Lydia Mutsch, ministre de la Santé, insiste: «Les adultes, aussi, ne doivent pas oublier leurs vaccins».

Editpress/Arischard

Même si des maladies telles que la variole et la polio ont disparu en Europe occidentale, de même que la diphtérie et le tétanos, Lydia Mutsch, ministre de la Santé, continue de le marteler: «La vaccination peut sauver des vies et il ne faut pas oublier de se vacciner contre la rougeole, la rubéole et les oreillons».

Au Luxembourg, plus de 80% des enfants ont reçu deux doses de vaccins pour la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle. Cette couverture vaccinale élevée n'empêche pas la ministre de la Santé de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée «Halte aux idées reçues!». Après une vaccination, les effets secondaires de ce type de médicaments sont extrêmement rares.

Les adultes aussi

En pleine semaine européenne de la vaccination (du 24 au 30 avril), Lydia Mutsch a mis l'accent, ce mardi, sur une campagne intitulée «Je suis vacciné, et toi?», plus particulièrement adressée aux personnes d'âge adulte. «Les personnes nées après 1980 doivent en effet rester vigilantes», rappelle la ministre de la Santé.

«Certaines d'entre-elles ont oublié qu'il était nécessaire, tous les 10 ans, de penser à ses rappels de vaccination contre la polio, le tétanos, la diphtérie et la coqueluche.» Pour rappel, au Luxembourg, les vaccins ne sont pas obligatoires, mais ils sont fortement recommandés par les autorités de santé publique.

Retrouvez l'intégralité de l'interview réalisée, ce mardi, avec Lydia Mutsch, ministre de la Santé.

(Frédéric Lambert/L'essentiel)

Ton opinion