Temps maussade – Les agences de voyage sont prises d'assaut

Publié

Temps maussadeLes agences de voyage sont prises d'assaut

LUXEMBOURG – Le temps maussade fait les affaires des tours opérateurs: de nombreux Luxembourgeois se ruent sur les offres de dernière minute.

Les destinations favorites des Luxembourgeois cette année sont l’Espagne, l’Italie et la France.

Les destinations favorites des Luxembourgeois cette année sont l’Espagne, l’Italie et la France.

thinkstock.com

Ils préfèrent le soleil à la pluie. Les agences de voyage luxembourgeoises ont connu un regain d’activité ces dernières semaines, grâce aux clients qui en ont assez du temps maussade. «Nous n’avons pas à nous plaindre», reconnaissent en cœur Sales-Lentz et Emile Weber, interrogés par L’essentiel. La hausse des réservations en août permet aux professionnels de compenser les chiffres moribonds enregistrés au printemps.

«Nous avions connu une vague de réservations début juillet, détaille Martine Cellerani, responsable du marketing chez Sales-Lentz. Puis beaucoup de clients sont venus nous voir en nous disant "les vacances arrivent, et nous n’avons encore rien réservé"». Emile Weber a également enregistré de nombreuses réservations de dernière minute, explique Christiane Wagner, également responsable du marketing: «Le téléphone a beaucoup sonné ces deux-trois dernières semaines».

Moins de marge de manœuvre

Il reste des bonnes affaires pour ceux qui veulent se dorer la pilule au soleil, assurent les deux compagnies. Les clients peuvent notamment profiter de voyages de trois à quatre jours. Mais les réservations de dernières minutes ne donnent pas toujours satisfaction aux clients. «Certains s’y prennent un ou deux jours avant leur départ, alors que la plupart des offres concernent des voyages se tenant une à deux semaines après la réservation», reprend Christine Wagner.

«Mais la plupart des Luxembourgeois réservent longtemps à l’avance, car ils doivent poser leurs congés dès janvier», estime de son côté sa collègue de Sales-Lentz. L’inconvénient des « Last-minutes» est évidemment qu’ils laissent moins de choix dans les dates de voyage, la durée du séjour et le lieu de destination.

Les voyages en bus ont la cote

Les destinations favorites des Luxembourgeois cette année sont l’Espagne, l’Italie et la France. Même si la Grèce, la Bulgarie et la Turquie connaissent un fort regain d’intérêt, notamment pour leur bon rapport qualité-prix. Au niveau des villes, Barcelone, Madrid et Rome squattent le Top 3. Ceux qui recherchent l’exotisme, sans se ruiner, se tournent vers le Mexique et la République dominicaine. «L’Île Maurice et les Maldives ont aussi été beaucoup demandées» chez Emile Weber. «La majorité des clients recherchent une destination avec des plages, mais aussi de l’exotisme et de l’aventure. Cependant, ces pays sont habituellement surtout prisés pendant les mois d’hiver».

Les deux organisateurs de voyage constatent également une forte demande pour les voyages en bus. «Elles étaient déjà très élevées l’an dernier, elles sont encore meilleures cette année, se réjouit Christiane Wagner, d’Emile Weber. L’image des trajets en bus change, car le confort s’améliore». Chez Salez-Lentz, le bus est le deuxième moyen de transport le plus demandé.

(jt/L'essentiel)

Ton opinion