Manifestation en France – Les agriculteurs se font aussi entendre en Lorraine

Publié

Manifestation en FranceLes agriculteurs se font aussi entendre en Lorraine

LORRAINE - Des centaines de tracteurs lorrains ont participé aux opérations-escargots qui ont lieu partout en France mercredi, provoquant quelques embarras de circulation.

Comme ailleurs en France mercredi, des centaines d'agriculteurs ont envahis les routes lorraines. De nombreux tracteurs ont rejoint les villes de Nancy et d'Epinal, à l'appel de la FNSEA, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles. Avec comme mot d'ordre «manger français», les agriculteurs manifestent contre les contraintes administratives qui changent constamment, contre la pression des grandes surfaces et contre la baisse de leurs revenus.

L'épisode malheureux du barrage de Sivens a également ravivé l'exaspération des agriculteurs, qui défendent selon eux un projet légitime, destiné à irriguer des terres agricoles. Mais après la mort d'un militant écologiste sur le site, les responsables syndicaux savent qu'ils n'ont pas droit au moindre dérapage. Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA le dit très clairement: «Les événements douloureux des derniers jours ne laissent pas la place à des débordements».

Pas de débordements mais des bouchons. À la mi-journée, France3 Lorraine recensait 264 tracteurs à Nancy, provoquant 20 kilomètres de bouchons sur deux autoroutes (l'A31 et l'A330). Des ralentissements étaient aussi à prévoir pour le trajet retour des tracteurs, qui devaient quitter Nancy vers 15 heures. Le centre de la ville et les grands axes de circulation devaient être congestionnés.

(JD/L'essentiel)

Ton opinion