Au Grand-DuchéLes alarmes redeviennent populaires
LUXEMBOURG
- La hausse vertigineuse des cambriolages en un an
a poussé les particuliers à protéger leur maison.

Les congés devraient bientôt doper la demande pour des alarmes.
Les cambrioleurs se montrent très actifs depuis plus d'un an. En 2011, 2 206 cambriolages ont été commis, soit une hausse de 48,3% par rapport à 2010. Cela n'est pas sans inquiéter les particuliers.
«Les victimes de cambriolage sont plus sensibilisées à la sécurité. Ce qui les a marquées est moins le vol que la présence physique non désirée dans leur maison», souligne Mike Scholtes, de LuxSecurity.
«Mais certains clients achètent aussi une alarme car les voisins ont été cambriolés». Chez LuxSecurity, on estime la hausse de la demande pour des systèmes d'alarme à 20% sur les derniers mois. «Là, elle s'est stabilisée». Mais «devrait bientôt repartir à la hausse avec les départs en vacances», estime-t-on à la Brink's Security Luxembourg. «C'est aussi la période où les clients demandent un service de télésurveillance (un agent intervient quand l'alarme se déclenche)».
Malgré tout, certains particuliers ont certaines réserves. «Ils craignent que si le voleur voit une alarme, il pense qu'il y a forcément des biens de valeur dans la maison», note Guy Holcher, de la police. Mais l'alarme dissuade 75% des cambrioleurs».
Kerstin Smirr et Séverine Goffin
La police peut faire un audit de votre maison et prodiguer des conseils au 4997-2333.