Au LuxembourgLes algues sont de retour au lac de la Haute-Sûre
LAC DE LA HAUTE-SÛRE - La baignade et les activités nautiques sont interdites dans le lac de la Haute-Sûre, suite à la présence d'algues bleues, a-t-on appris ce mercredi.

Des analyses plus détaillées vont être réalisées pour déterminer la composition des cyanobactéries.
Pas de chance pour ceux qui avaient prévu de piquer une tête dans le plus grand lac du Luxembourg. L'Administration de la gestion de l'eau a annoncé ce mercredi l'interdiction de s'y baigner et d'y pratiquer toute activité nautique. Comme en 2017 et 2016, une prolifération de cyanobactéries, communément appelées «algues bleues», a été détectée sur l'entièreté du lac.
Ces algues produisent des toxines qui peuvent être dangereuses pour les hommes et les animaux. Il est donc déconseillé d'entrer en contact direct avec l'eau, de laisser les chiens boire ou de consommer les poissons pêchés.
L'an dernier, il avait fallu attendre mi-novembre pour que les algues bleues ne présentent plus aucun danger dans le lac de la Haute-Sûre. Ces mêmes algues avaient par ailleurs été retrouvées à plusieurs endroits dans la Moselle. Ce mercredi, l'Administration de la gestion de l'eau a précisé que les autres plages officielles du pays ne sont pas concernées. Vous pouvez donc continuer à vous baigner normalement au lac de Weiswampach et aux étangs de Remerschen.
(L'essentiel)
Un risque pour l'eau potable?
L'Administration de la gestion de l'eau indique qu'«il n'existe aucun risque lié à la consommation d'eau potable issue du lac de la Haute-Sûre». Le prélèvement de l'eau brute se fait à 25 mètres de profondeur, où la concentration de cyanobactéries est très faible. Par ailleurs, le système de traitement de l'eau permet d'éliminer efficacement les toxines des cyanobactéries, précise le communiqué.