Mondial de rugby – Les All Blacks et la France l'ont emporté

Publié

Mondial de rugbyLes All Blacks et la France l'ont emporté

La Nouvelle-Zélande a surclassé la Namibie, puis la France a gagné de justesse contre les Tonga, dimanche lors de la Coupe du monde de rugby au Japon.

La France (en bleu) a très bien démarré sa rencontre contre les Tonga, avant de devenir plus fébrile.

La France (en bleu) a très bien démarré sa rencontre contre les Tonga, avant de devenir plus fébrile.

AFP/Franck Fife

Le XV de France est la deuxième équipe qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde, grâce à son succès étriqué sur les Tonga (23-21) dimanche à Kumamoto. Les Français, présents en quarts de finale de toutes les éditions de la Coupe du monde depuis 1987, affronteront l'Angleterre, également qualifiée, avec pour enjeu la première place de la poule C, le 12 octobre à Yokohama.

Pour remporter leur troisième succès depuis le début de la Coupe du monde, les Français ont rencontré de grosses difficultés. Auteurs d'une entame de match très convaincante, ils ont ensuite flanché, au point de permettre aux Tonga, de revenir à deux points grâce à un essai du troisième ligne Zane Kapeli, à deux minutes de la fin. Mais l'ultime ballon, dévié par Damian Penaud sur le renvoi, suivi d'une charge de Yacouba Camara ont permis aux Bleus de conserver le gain du match. Le XV de France a compté jusqu'à 17 points d'avance (17-0, 32e), grâce à deux essais de Vakatawa et Raka. Mais le jeu français s'est ensuite désintégré, sous l'effet de multiples fautes.

Un peu plus tôt, la Nouvelle-Zélande a fait un pas supplémentaire vers les quarts de finale de la Coupe du monde en surclassant la Namibie, accrocheuse en première période (71-9), à Tokyo. Les doubles champion du monde en titre doivent encore battre l'Italie pour assurer leur qualification. Ils pourront aussi se contenter d'un match nul ou d'une défaite simple avec bonus défensif.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion