Budget 2012Les Allemands paieront moins d'impôts en 2013
L'Allemagne a adopté ce mercredi son
projet de budget 2012 et promet des baisses d'impôts pour l'année électorale 2013.

Angela Merkel et le ministre des Finances Wolfgang
Alors que la Grèce tente à tout prix d'éviter la faillite, que l'Irlande, le Royaume-Uni ou encore la France accusent de gros déficits, l'Allemagne, dont l'économie est en pleine forme, redresse ses finances publiques à grande vitesse. «Cela ne signifie pas que nous soyons au bout de la consolidation», s'est empressé de tempérer le ministre des Finances Wolfgang Schäuble.
Le pays a une dette de 2 000 milliards d'euros. À compter de 2013, le déficit budgétaire va continuer à baisser, mais moins qu'espéré au printemps. La raison: en 2013 sera mis en place un mécanisme permanent d'aide pour les pays de la zone euro en difficulté, auquel l'Allemagne va verser 4,3 milliards d'euros par an entre 2013 et 2015.
Ces aides accordées aux partenaires européens en difficulté font de plus en plus grincer des dents en Allemagne, jusque dans les rangs de la majorité. Le gouvernement d'Angela Merkel a trouvé de quoi calmer les esprits. Le Conseil des ministres a adopté hier le principe de baisses d'impôts à partir de 2013.