FamillesLes allocations pourraient être diminuées
LUXEMBOURG - Xavier Bettel réfléchirait à l’instauration d’un
montant unique par enfant au niveau des allocations familiales.

La coalition à trois réfléchit sérieusement à revoir à la baisse les montants des allocations familiales afin de faire des économies.
À l’heure actuelle, le montant des allocations familiales est progressif selon le nombre d’enfants. Pour un enfant, les parents touchent 185,60 euros par mois. Pour deux, le montant s'élève à 220,36 euros par enfant, pour trois il est de 267,59 euros et à partir du quatrième de 361,82 euros.
À ces chiffres s’ajoutent des majorations d’âge allant jusqu’à 48,52 euros par enfant de plus de 12 ans.
Mais tout ce système pourrait disparaître au cours des cinq prochaines années et être remplacé par quelque chose de plus simple. Un montant unique par enfant serait payé aux parents en guise d’allocations familiales.
Lors d’une interview à la radio 100.7, le Premier ministre, Xavier Bettel, a en effet détaillé cette idée en partant du postulat «qu’un enfant ne coûte pas plus cher qu’un autre, qu’il s’agisse du premier, du deuxième ou du troisième». Il a même lancé à titre d’exemple la somme unique de 200 euros par enfant. Si c'était le cas, les parents de deux enfants perdraient 40,72 euros par mois, indépendamment du sort réservé aux majorations d’âge. En revanche, les familles nombreuses avec au moins quatre enfants seraient les plus pénalisées, avec une perte de 647,28 euros par mois.
(Patrick Théry)