Après huit ans d'occupation – Les Américains quitteront l'Irak fin août

Publié

Après huit ans d'occupationLes Américains quitteront l'Irak fin août

L'essentiel des troupes américaines aura quitté l'Irak à la fin du mois, "comme promis, conformément aux prévisions", a déclaré lundi Barack Obama, alors que le pays connaît un regain de violence.

Après une année en Irak, la 82e division aéroportée arrive à Fort Bragg en Caroline du Nord.

Après une année en Irak, la 82e division aéroportée arrive à Fort Bragg en Caroline du Nord.

AFP

"Lorsque j'étais candidat à la présidence, j'ai juré de mettre fin à la guerre en Irak de façon responsable. Peu après avoir pris mes fonctions, j'ai annoncé notre nouvelle stratégie pour l'Irak et une transition totale (du contrôle du pays) aux Irakiens", a indiqué M. Obama lors d'un congrès d'anciens combattants handicapés à Atlanta. "Et j'ai été clair sur le fait que d'ici à la fin du mois d'août 2010, la mission de combat américaine en Irak serait terminée. Et c'est exactement ce que nous faisons, comme promis, conformément aux prévisions", a insisté le président.

L'Irak vient de connaître en juillet son mois le plus meurtrier en deux ans, avec 535 morts, dont 396 civils dans des violences, selon les autorités irakiennes. Ce chiffre a été contesté par l'armée américaine, qui a évoqué "222 tués et 782 blessés". En outre, les responsables politiques du pays n'ont toujours pas réussi à former un gouvernement, cinq mois après les élections législatives.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion