Al-Quaïda – Les anciens de Guantanamo reprennent du service

Publié

Al-QuaïdaLes anciens de Guantanamo reprennent du service

De plus en plus d'anciens détenus libérés de la plus célèbre des prisons américaines rejoignent des groupes armés islamistes, a déclaré mercredi le Pentagone.

Selon les derniers chiffres, 14% des anciens détenus joueraient de nouveau un rôle actif au sein d'Al Quaïda, contre 11% en décembre 2008.

Selon les derniers chiffres, 14% des anciens détenus joueraient de nouveau un rôle actif au sein d'Al Quaïda, contre 11% en décembre 2008.

afp

Plusieurs d'entre eux joueraient un rôle de premier plan au sein d'Al Qaïda dans la péninsule Arabique, un groupe basé au Yémen qui serait derrière l'attentat manqué le jour de Noël contre le vol Amsterdam-Detroit.

Le président américain Barack Obama a d'ailleurs annoncé mardi la suspension des transferts de détenus de Guantanamo au Yémen, en raison de la détérioration de la situation dans ce pays.

En avril dernier, le Pentagone avait déclaré que 14% des ex-prisonniers de Guantanamo avaient - ou étaient soupçonnés d'avoir - repris du service dans les rangs islamistes, contre 11% en décembre 2008. Depuis lors, les derniers chiffres - toujours confidentiels - montrent une hausse constante de ce pourcentage, a affirmé mercredi le chef du service de presse du ministère américain de la Défense, Geoff Morrell.

lessentiel.lu avec AP

Il reste 198 prisonniers - dont 91 Yéménites - sur la base de Guantanamo, à Cuba, contre 750 autrefois.

Ton opinion