Euro 2020 – Les Anglais reçoivent un appel de... Tom Cruise
Publié

Euro 2020Les Anglais reçoivent un appel de... Tom Cruise

C'est la première grande compétition de football depuis 2018 et le Mondial en Russie. Retrouvez ici toutes les infos sur l'Euro 2020, qui se joue donc en 2021 et dans 11 pays.

10 juillet

Tom Cruise téléphone aux Anglais avant la finale

L'acteur américain Tom Cruise a téléphoné vendredi aux joueurs anglais pour leur adresser ses encouragements avant la finale de l'Euro contre l'Italie dimanche soir, a révélé samedi le capitaine anglais Harry Kane. «Évidemment, on a eu des anciens joueurs, des gens qui nous ont contactés», a raconté l'attaquant à la BBC. «On a eu Tom Cruise hier (vendredi) soir, vous pouvez avoir tous les gens qui aiment le football».

La superstar des films «Top Gun» et «Mission impossible» était présente à Londres samedi pour la finale féminine de Wimbledon. «Nous avons eu la chance de voir un de ses films. Je pense qu'il était au Royaume-Uni et nous a appelés par FaceTime simplement pour souhaiter le meilleur à notre groupe. C'était sympa de sa part», a expliqué Kane, qui en est à 4 buts lors de cet Euro.

«Je ne suis pas sûr qu'il sera présent pour la finale», a encore déclaré Kane, qui a emmené ses coéquipiers pour la première finale des «Three Lions» depuis 55 ans.

Blessé à un pied, Foden incertain pour la finale

Le milieu de terrain Phil Foden, blessé à un pied, pourrait manquer la finale de l'Euro contre l'Italie, a fait savoir samedi le sélectionneur de l'Angleterre Gareth Southgate. «Il y a un doute», a déclaré Southgate à la BBC. «Nous devrons vérifier à nouveau», car «il a une blessure assez mineure à un pied», a-t-il ajouté.

«Mais la question est de savoir s'il sera rétabli à temps pour participer au match, ce que nous devrons évaluer plus tard», a encore observé l'entraîneur anglais. Le milieu de terrain de Manchester City, souvent remplaçant durant cet Euro, a remplacé Mount à la 96e minute de la demi-finale contre le Danemark. Il ne s'est pas entraîné samedi avec les Three Lions pour ne pas aggraver la blessure contractée lors des prolongations. Foden, 21 ans, était l'un des leaders de Manchester City, titré en Premier League la saison passée.

La reine Elizabeth souhaite bonne chance à l'Angleterre

Présente lors de la finale victorieuse du Mondial 1966 contre l'Allemagne à Wembley, la reine Elizabeth II a souhaité samedi bonne chance à l'équipe d'Angleterre qui affronte dimanche l'Italie en finale de l'Euro 2020. «Il y a 55 ans, j'ai eu la chance de remettre la Coupe du monde à Bobby Moore et j'ai vu ce que cela représentait pour les joueurs, la direction et l'encadrement technique d'atteindre et de remporter la finale d'un tournoi international majeur de football», a écrit la reine dans son message.

Jamais depuis cette rencontre, l'équipe d'Angleterre n'avait atteint la finale d'une compétition et l'équipe emmenée par le sélectionneur Gareth Southgate aura l'occasion de remporter le premier Euro de l'histoire des «Three Lions». Âgée de 95 ans, la reine Elizabeth, qui avait remis à l'Allemagne le trophée de l'Euro-1996 en Angleterre, ne devrait pas être présente à Wembley dimanche.

3 juillet

Spinazzola absent plusieurs mois

Leonardo Spinazzola, sorti blessé contre la Belgique (2-1) vendredi en quarts de finale de l’Euro, souffre du tendon d’Achille, a indiqué la Fédération italienne, une blessure susceptible de le tenir éloigné des terrains pendant plusieurs mois.

Après la rencontre, l’encadrement des Azzurri a évoqué des «signes cliniques de lésion au tendon d’Achille gauche» pour le latéral gauche de la Roma, 28 ans, l’un des meilleurs Italiens depuis le début de l’Euro. Certains médias ont évoqué une absence possible de plusieurs mois en cas de rupture du tendon d’Achille.

L'UEFA interdit certains drapeaux arc-en-ciel

L’UEFA a demandé à ses sponsors principaux de ne pas déployer de banderoles publicitaires aux couleurs arc-en-ciel dans les stades de Bakou et Saint-Pétersbourg, affirme vendredi Volkswagen, qui «regrette» cette décision. «En raison des préoccupations de l’UEFA concernant le cadre juridique des sites en Russie et en Azerbaïdjan, l’Association nous a informés qu’il ne serait pas possible d’utiliser de la publicité aux couleurs de l’arc-en-ciel sur les panneaux publicitaires à Saint-Pétersbourg et à Bakou», affirme le constructeur automobile dans un communiqué transmis à l’AFP. La diffusion de bandeaux aux couleurs arc-en-ciel reste cependant autorisée dans les stades de Rome et de Londres, précise Volkswagen.

Vendredi 2 juillet

Toni Kroos prend sa retraite internationale

Le milieu international allemand du Real Madrid Toni Kroos a annoncé, vendredi, qu’il quittait la sélection allemande, trois jours après l’élimination en huitièmes de finale de l’Euro de la Mannschaft. «J’ai joué 106 fois pour l’Allemagne. Il n’y aura pas de nouvelle fois», a écrit sur son compte officiel Instagram le joueur de 31 ans, champion du monde 2014.

Jeudi 1er juillet

Martinez attendra «la dernière minute» pour évaluer Hazard et De Bruyne

«On va attendre la dernière minute avant de prendre une décision» sur la disponibilité d'Eden Hazard et de Kevin De Bruyne, blessés, pour affronter l'Italie, vendredi, à Munich, a annoncé le sélectionneur Roberto Martinez, jeudi, à la veille du quart de finale de l'Euro.

«Pour Eden, c'est une petite blessure aux ischios, peut-être que c'est difficile pour un match comme celui de demain (vendredi) et pour Kevin, c'est peut-être différent, avec un problème à un ligament d'une cheville. Ce seront d'abord des décisions médicales, dans l'après-midi, puis une décision footballistique ensuite», a développé l'Espagnol en conférence de presse, jeudi soir.

«Ce sera dur de les avoir tous les deux à 100%», avait-il indiqué quelques minutes plus tôt à la RTBF.

Kevin De Bruyne et Eden Hazard, sortis blessés dimanche contre le Portugal (1-0) en huitième de finale, étaient absents jeudi matin du dernier entraînement de la Belgique à Tubize.

12h45 L'OMS appelle à mieux suivre la circulation des spectateurs de l'Euro

Les villes-hôtes des derniers matches de l’Euro de football doivent assurer un meilleur suivi de la circulation des spectateurs, y compris avant leur arrivée et après leur départ du stade, a recommandé ce jeudi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

«Nous avons besoin de regarder bien au-delà des stades eux-mêmes», a souligné lors d’un point-presse, Catherine Smallwood, une responsable de la branche européenne de l’OMS, interrogée sur les recommandations face à la hausse des cas à Londres et Saint-Pétersbourg. La capitale britannique doit accueillir les demi-finales et la finale du tournoi la semaine prochaine, la deuxième ville russe sera le théâtre, vendredi, du quart de finale entre la Suisse et l’Espagne.

Mercredi 30 juin

La fédé anglaise renonce aux places à Rome

La fédération anglaise de football (FA) a indiqué mardi, qu'elle renonçait aux 2 500 places auxquelles elle avait droit pour le quart de finale de l'Euro, samedi à Rome, contre l'Ukraine, et a invité ses supporters à ne pas se déplacer. «Nous vous prions de noter que, malheureusement, la FA ne vendra aucun ticket par le biais du Club (officiel) de voyage des supporters anglais pour ce match, en raison des restrictions en place dans les deux pays» pour lutter contre la pandémie de Covid-19, a-t-elle écrit dans une lettre au groupe qui organise les déplacements officiels.

La FA avait droit à 16% des 16 000 places qui seront occupées dans le Stadio Olimpico pour ce match, soit 2 560 tickets. Ces billets devraient donc être vendus par les canaux habituels de distribution. Mais un résident anglais qui souhaiterait se rendre à Rome devrait observer cinq jours de quarantaine, alors que le match est dans trois jours, et il devrait, en outre, s'isoler jusqu'à dix jours à son retour sur le territoire britannique. La FA a cependant ajouté «travailler avec l'UEFA et l'ambassade britannique en Italie pour faciliter la vente d'autant de tickets que possible aux résidents anglais en Italie».

Le programme des quarts

En dominant la Suède mardi soir (2-1), l'Ukraine est le dernier pays à avoir validé son ticket pour les quarts de finale de l'Euro. On connaît donc désormais toutes les affiches. L'essentiel vous propose un petit récapitulatif du programme à venir. Régalez-vous.

Vendredi 2 juillet

18h Suisse - Espagne, à Saint-Pétersbourg /
21h Belgique - Italie, à Munich

Samedi 3 juillet

18h Danemark - République tchèque, à Bakou /
21h Ukraine - Angleterre, à Rome

Mardi 29 juin

Le sélectionneur des Pays-Bas démissionne

Sous le feu des critiques suite à l'élimination des Pays-Bas en huitièmes de finale de l'Euro, le sélectionneur des Pays-Bas, Frank de Boer, a démissionné, a annoncé mardi, la Fédération néerlandaise de football (KNVB). «L'objectif n'a pas été atteint, c'est clair», a déclaré Frank de Boer, dans un communiqué. «Quand j'ai été approché pour devenir entraîneur national en 2020, j'ai pensé que c'était un honneur et un défi, mais j'étais aussi conscient de la pression qui s'exercerait sur moi dès ma nomination, cette pression ne fait maintenant qu'augmenter», a-t-il ajouté.

Le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, s'est dit «très déçu» mardi, au lendemain de l'élimination des Bleus par la Suisse en 8e de finale de l'Euro, indiquant qu'il «ne pensait pas» que cela compromettait l'avenir du sélectionneur Didier Deschamps, même s'il aura «besoin de discuter» avec lui.

«J'ai beaucoup d’affection pour lui, je connais les difficultés du foot», a-t-il encore dit. «Ça tient à tellement peu de choses», a-t-il poursuivi. Interrogé sur ce qu'il comptait lui dire, il a botté en touche, répondant qu'il allait lui dire «bonjour».

«À 3-1, je croyais que c'était gagné, je suis très déçu évidement. On rate le dernier penalty, pour ne pas atteindre les quarts c'est une déception, ceci dit ce sont les aléas du foot, tout le monde vous le dira», a encore commenté Le Graët.

Plus de 16,3 millions de téléspectateurs en moyenne ont suivi lundi soir la défaite de l'équipe de France face à la Suisse en huitièmes de finale de l'Euro de football, un record depuis 2018, selon les données de Médiamétrie, mardi.

Ce match fou, conclu par une séance de tirs au but (3-3 a.p., 5-4 t.a.b.) et l'élimination des Bleus à Bucarest, a permis à TF1 d'enregistrer une part d'audience (PDA) de 63,3%, selon Médiamétrie.

Kane avec un brassard arc-en-ciel

Le capitaine de l’Angleterre, Harry Kane, portera un brassard aux couleurs arc-en-ciel, en soutien à la communauté LGBT, pour le huitième de finale de l’Euro face à l’Allemagne, mardi, à Wembley. Harry Kane imitera ainsi l’exemple du gardien allemand Manuel Neuer, qui arbore pareil brassard de capitaine depuis plusieurs rencontres, dont les trois matches de poules de la Mannschaft, dans cet Euro.

Lundi 28 juin

300 supporters finlandais positifs au Covid

Près de 300 supporters de retour en Finlande après avoir assisté à l’Euro, à Saint-Pétersbourg, ont été testés positifs au Covid-19, ont annoncé lundi les autorités sanitaires locales. L’autorité sanitaire chargée de l’épidémie, THL, a renouvelé son appel au dépistage à tous les Finlandais revenus au pays après la défaite contre la Belgique lundi dernier et recommande aux supporters de se mettre en quarantaine pendant au moins 72 heures jusqu’au retour négatif d’un test de dépistage.

L’ailier du FC Barcelone, Ousmane Dembélé, qui s’est blessé à l’Euro avec l’équipe de France, a été opéré avec succès de sa «désinsertion du tendon distal du biceps fémoral au niveau du genou droit» en Finlande, et sera absent environ quatre mois. «Ousmane Dembélé a été opéré avec succès à Turku (Finlande) par le docteur Lasse Lempainen, sous la supervision des services médicaux du club», a précisé le Barça.

Mignolet rentre chez lui

Le gardien de but de la Belgique, Simon Mignolet, numéro 2 dans la hiérarchie derrière Thibaut Courtois, s’est blessé et sera remplacé par Thomas Kaminski. Mignolet s’est blessé à un genou lors de l’échauffement avant le huitième de finale de l’Euro face au Portugal (1-0) dimanche.

Rüdiger et Gündogan se sont entraînés

Antonio Rüdiger et Ilkay Gündogan ont pris part lundi à la dernière séance collective de l’Allemagne, à la veille du huitième de finale de l’Euro contre l’Angleterre à Wembley. Rüdiger, victime d’un coup de froid, avait manqué la séance d’entraînement la veille tandis que Gündogan était absent en raison d’un coup reçu à la tête.

Le quart de Saint-Pétersbourg aura lieu envers et contre tout

Le quart de finale de l’Euro de foot prévu dans la ville russe de Saint-Pétersbourg aura bien lieu vendredi, en dépit de la flambée record de l’épidémie de Covid-19, ont indiqué lundi les organisateurs. «Le quart de finale aura lieu comme prévu», a indiqué le service de presse du Comité d’organisation de l’Euro à Saint-Pétersbourg. Un porte-parole de l’UEFA a, lui, déclaré que la situation sanitaire russe «ne change(ait) absolument rien pour les équipes», et qu’il n’était «pas prévu de changer le lieu du match» qui opposera le vainqueur de France – Suisse à celui de Croatie – Espagne.

Dimanche 27 juin

De Gea blessé

Le gardien de but remplaçant de la sélection espagnole David De Gea s’est blessé au fessier et a quitté l’entraînement de manière prématurée dimanche, à la veille du 8e de finale de l’Euro contre la Croatie lundi (18h) à Copenhague.

Digne et Thuram forfait, Koundé incertain, Hernandez rétabli

Le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps a confirmé dimanche le forfait de Lucas Digne et de Marcus Thuram lundi en huitième de finale de l’Euro contre la Suisse, annonçant que Jules Koundé était pour sa part incertain contrairement à Lucas Hernandez, rétabli.

Lors de l’entraînement de veille de match, disputé dans la National Arena, Digne et Koundé ont pédalé sur un vélo d’exercice au bord du terrain. Également blessés, jeudi à l’entraînement, Thuram et Thomas Lemar se sont contentés de courir lors des quinze premières minutes ouvertes à la presse.

Bales vise le Mondial 2022

Gareth Bale a écarté dimanche les spéculations sur sa possible retraite internationale, en assurant au contraire vouloir qualifier le Pays de Galles pour le Mondial 2022, au lendemain de l’élimination des Dragons en 8e de finale de l’Euro 2020. «Je veux continuer à jouer» pour la sélection, a déclaré Bale à la chaîne de télévision galloise S4C.

«Les gens posent toujours des questions stupides, mais évidemment que j’adore jouer pour le Pays de Galles», a assuré le joueur de 31 ans. «Je jouerai pour la sélection galloise jusqu’au jour où je mettrai un terme à ma carrière.»

Perisic positif au Covid

La Croatie sera privée lundi de son meilleur buteur Ivan Perisic, testé positif samedi au coronavirus, pour son 8e de finale de l’Euro contre l’Espagne, a annoncé la Fédération croate. Le tournoi est probablement terminé pour l’ailier de l’Inter Milan, auteur de deux buts en trois matches contre la République tchèque (1-1) puis l’Ecosse (3-1), puisque la Fédération précise dans un communiqué que «Perisic va observer une période d’isolement de 10 jours et ne participera pas aux matches de la sélection nationale croate pendant cette période». Il manquera donc les quarts de finale et les demi-finales, si la Croatie se qualifie.
samedi, 26.06.2021

Thomas Müller va mieux

L’attaquant allemand Thomas Müller ne souffre plus du genou et s’est déclaré totalement disponible pour être aligné mardi à Wembley en 8e de finale de l’Euro contre l’Angleterre. «Si j’avais un problème, je ne me serais pas entraîné aujourd’hui», a-t-il déclaré samedi lors de la conférence de presse quotidienne de la Mannschaft, au camp de base de Herzogenaurach, en Bavière. «Ma blessure à la capsule articulaire ne me gêne pas et j’ai assez d’expérience pour gérer ça. Je suis convaincu que ce ne sera pas un problème mardi», a développé le joueur de 31 ans.

Vendredi 25 juin

Morata a reçu des menaces de mort

L’attaquant espagnol Alvaro Morata, critiqué pour sa maladresse face au but après les deux premiers matches de l’Euro contre la Suède (0-0) et la Pologne (1-1), a déclaré avoir été victime de «menaces» envers lui et sa famille.

«Après le match contre la Pologne, je suis resté neuf heures sans pouvoir dormir. J’ai reçu des menaces, des insultes envers ma famille, des messages qui souhaitaient la mort de mes enfants... Mais je vais bien, peut-être qu’il y a quelques années, j’aurais été mal en point. Mais j’ai passé quelques jours isolé de tout», a confié l’attaquant de la «Roja» dans l’émission «El Partidazo» de la radio espagnole Cadena Cope, jeudi soir.

Après ces menaces, l'attaquant de la Juve avait manqué un penalty contre la Slovaquie. Ce qui n'a pas empêché la Roja de facilement se qualifier (5-0).

De nouvelles infections au Danemark

Les autorités sanitaires danoises ont renouvelé vendredi leur appel au dépistage du Covid-19 parmi les supporters, l’étendant à des spectateurs de la rencontre Danemark-Russie, après l’annonce de nouvelles infections par le variant Delta.

Au total, neuf supporters présents lors du match Danemark-Belgique le 17 juin, contre trois annoncés précédemment, sont touchés par ce variant, et quatre qui ont assisté à Danemark-Russie.

Les Anglais ont eu droit à un concert d'Ed Sheeran

Au lendemain de leur victoire contre la République tchèque (1-0), et à cinq jours de leur huitième de finale contre l’Allemagne, les joueurs de l’Angleterre ont pu se détendre en musique.

Les Three Lions ont en effet eu droit, à leur camp de base de St George’s Park, à un concert acoustique d’Ed Sheeran. «C’était un peu surréaliste par moments. Il était là, assis avec sa guitare, pendant qu’on mangeait», a expliqué le milieu de terrain Jordan Henderson, ravi de l’expérience.

Les Ukrainiens ont eu peur

Les murs du Caro Hotel de Bucarest, où l’équipe d’Ukraine est dans sa bulle depuis le début du tournoi, ont tremblé pendant Suède-Pologne. Une victoire des partenaires de Robert Lewandowski aurait signé l’élimination de la «Zbirna». À 2-2, «on pensait que la Pologne allait marquer le troisième but, ils étaient tout près», raconte Mykola Shaparenko. «Nous étions un peu inquiets, la Pologne jouait très bien, elle aurait pu marquer plus, je pense que nous avons eu de la chance», se souvient le milieu du Dynamo Kiev.

«J’étais très nerveux», raconte Oleksandr Zubkov, «mais le destin nous a donné une chance, à nous de la saisir». Au but vainqueur du Suédois Emil Forsberg (3-2 score final), puis au coup de sifflet, «nous étions très heureux», savoure Shaparenko, et les cris de joie des hommes d’Andriy Shevshenko ont secoué l’hôtel des bords du lac Tei, au nord de la capitale roumaine. Et qu’est-ce que cela fait aux Ukrainiens de devoir battre la Suède juste après en avoir été les premiers supporters? «C’était juste du business», rigole Shaparenko.

Jeudi 24 juin

Le programme des 8es de finale

Premiers de leur groupe, les Français affronteront la Suisse lundi à Bucarest. Passés tout près de l'élimination, les Allemands ont eux hérité d'un classique du football européen mardi à Londres avec l'Angleterre en récompense de leur deuxième place. Ce choc entre deux géants du jeu sera l'affiche des 8es de finale, mais le duel entre la Belgique de De Bruyne, Lukaku et Hazard et le Portugal de Ronaldo, désormais co-recordman du monde du nombre de buts en sélection (109, comme l'Iranien Ali Daei), promet aussi des étincelles dimanche à Séville. Pleins d'allant et de confiance, les Azzurri ont pour leur part séduit et seront favoris de leur 8e de finale samedi à Londres face à l'Autriche.

Les Pays-Bas arrivent quant à eux dans le Top 16 en séduisants outsiders. Dimanche dans la fournaise de Budapest, ils partiront favoris contre la République tchèque de Patrik Schick. L'Espagne, elle, affrontera les vice-champions du monde croates, portés par le talent immortel de Luka Modric. Enfin, le Danemark défiera le Pays de Galles et la Suède sera opposée à l'Ukraine.

Mercredi 23 juin

Soucek voit l'Angleterre aller au bout

Tomas Soucek est revenu sur le revers de la République tchèque contre l'Angleterre mardi: «Nous pouvions certainement gagner, nous avons perdu. Nous jouons pour gagner chaque match, mais nous n’avons pas bien commencé. L’Angleterre était dominante au début, puis nous nous sommes parlé dans le vestiaire et la deuxième mi-temps a été bien meilleure. Mais nous n’étions pas assez lucides autour de la surface adverse. Nous aurions pu nous créer plus d’occasions».

«Nous avons créé quelques bonnes situations mais nous n’avons pas pu faire le travail pour conclure. Je pense que l’Angleterre est favorite pour gagner le tournoi. Elle a montré sa qualité. Nous voulions gagner le groupe, battre l’Angleterre, mais nous ne l’avons pas fait», a ajouté le milieu de West Ham.


Accord sur les primes pour les Italiens

Dans l’équipe d’Italie, les choses sérieuses, c’est évidemment pour Giorgio Chiellini et Leonardo Bonucci. Lundi, le capitaine et son vice-capitaine ont trouvé un accord avec le président de la Fédération Gabriele Gravina sur les primes que toucheront les Azzurri s’ils passent les huitièmes de finale samedi contre l’Autriche. Selon la Gazzetta dello Sport, les primes ont été calquées sur celles négociées pour le précédent Euro en 2016 (250 000 euros pour une victoire finale, 200 000 pour une défaite en finale et 150 000 pour une défaite en demi-finale).

Avec tout de même une petite nouveauté: les Italiens toucheront cette année aussi quelques dizaines de milliers d’euros en cas de défaite en quarts. Bonucci et Chiellini n’ont visiblement pas oublié que c’est à ce stade de la compétition que l’Italie avait quitté le tournoi il y a cinq ans, éliminée aux tirs au but par l’Allemagne (1-1 a.p., 5-6 aux t.a.b.).

Des clubs hongrois solidaires

Plusieurs clubs de football hongrois vont éclairer leur stade aux couleurs du drapeau national pendant le match de l’Euro Allemagne-Hongrie prévu mercredi soir à Munich, sur fond de querelle autour de lumières arc-en-ciel.

L’UEFA a refusé mardi à la ville de Munich d’illuminer son enceinte aux teintes de la communauté LGBT en signe de protestation contre la politique de la Hongrie sur les minorités sexuelles.

Revue d'effectif belge

En trois matches seulement, le sélectionneur de la Belgique a déjà passé en revue l’ensemble de son effectif, à l’exception des gardiens réservistes Simon Mignolet et Matz Sels. Tous les joueurs de champ ont été utilisés, à l’image des attaquants Michy Batshuayi, Christian Benteke et Hans Vanaken, entrés en jeu lundi lors de la victoire (2-0) face à la Finlande. «Certains joueurs avaient besoin de rythme. Et si nous voulons progresser collectivement, il est important d’améliorer chaque joueur individuellement», a justifié l’entraîneur catalan.

Les Danois pourront aller à Amsterdam

Le ministère danois des Affaires étrangères, tout en recommandant aux supporters de ne pas quitter le pays, a indiqué que ceux qui le souhaitaient pouvaient se rendre à Amsterdam pour assister au huitième de finale Danemark-Pays de Galles samedi. Toutefois, pour éviter la quarantaine, ils ne peuvent rester dans le pays que 12 heures maximum. «Vous pouvez venir voir le football, mais vous devez vous organiser soigneusement si vous ne voulez pas risquer d’être mis en quarantaine dans une chambre d’hôtel», a dit un porte-parole de la diplomatie danoise, Erik Brøgger, lors d’un point-presse mardi.

Mardi 22 juin

Dembélé opéré et absent 4 mois

Gros coup dur pour Ousmane Dembélé. Après avoir appris son forfait pour le reste de l'Euro, le Français va se faire opérer et entamer une longue période de convalescence. L'Équipe rapporte que le joueur sera absent des terrains pendant au moins quatre mois.

Victime d'une lésion importante au biceps fémoral droit, il devrait être opéré en Finlande. Un crève-coeur pour l'attaquant du Barça qui avait été relativement épargné par les blessures cette saison. Suivi par un médecin personnel, il avait réussi à se maintenir en forme et à accrocher son billet pour l'Euro après deux années marquées par de nombreux pépins physiques.

Plus de 60 000 spectateurs autorisés à Wembley pour les demi-finales et la finale

Plus de 60 000 spectateurs seront autorisés dans les tribunes de Wembley pour les demi-finales et la finale de l'Euro de football, les 6, 7 et 11 juillet, au lieu des 40 000 initialement prévus, a annoncé mardi le gouvernement britannique.

«Plus de 60 000 supporters pourront désormais assister aux demi-finales et à la finale de l'Euro au stade de Wembley», écrit dans un communiqué le gouvernement, après plusieurs jours d'incertitude car l'UEFA réclamait de Londres un assouplissement des restrictions de circulation liées au Covid-19 pour 2 500 VIP attendus pour la finale le 11 juillet.

La presse avait même évoqué la menace d'une délocalisation des trois dernières rencontres du tournoi à Budapest, où les stades peuvent être remplis à 100%.

Les Anglais Mount et Chilwell isolés jusqu'à lundi, forfait contre les Tchèques

Les joueurs anglais Mason Mount et Ben Chilwell ont été confirmés mardi comme cas contacts de l'Écossais Billy Gilmour, testé positif au Covid lundi, et devront s'isoler jusqu'au lundi 28 juin, a annoncé la fédération anglaise de football.

Par conséquent, les deux joueurs ne pourront pas prendre part au match contre la République tchèque ce mardi à 21h, pour la troisième journée du groupe D de l'Euro et peut-être pas non plus au huitième de finale, si leur équipe, déjà qualifiée, ne finit pas première de son groupe.

(L'essentiel)

Ton opinion