Evénement au Luxembourg – Les années 90 sont déjà dans le registre «vintage»

Publié

Événement au LuxembourgLes années 90 sont déjà dans le registre «vintage»

LUXEMBOURG - Au Salon du Vintage, ce week-end à Luxexpo The Box, les visiteurs trouveront des trésors des années 1950 à 1990. Suivez le guide.

Le Salon du Vintage du Luxembourg, ce week-end à Luxexpo The Box, couvrira cinq décennies.

Le Salon du Vintage du Luxembourg, ce week-end à Luxexpo The Box, couvrira cinq décennies.

Editpress/Julien Garroy

Entre les vestes Chevignon, les presse-agrumes Starck et les consoles Gameboy, les années 90 ont fait leur entrée dans le vintage. Le Salon du Vintage du Luxembourg, ce week-end à Luxexpo The Box, couvrira cinq décennies. La tendance ne se démode pas, au contraire. «C’est dans l’air du temps de se soucier de l’environnement en achetant durable, le seconde main est une vague de fond. Ce qui fait le succès du vintage, c’est aussi posséder des pièces singulières. C’est la jeune femme qui cherche le même sac Kelly que sa maman», souligne Victor Lelaidier, chef de projet du salon.

Mais au fait, qu’est-ce que le vintage? «Sont considérées comme vintage des pièces de qualité, en général signées, produites en édition limitée, qui ont marqué leur époque, telles que la lampe Pipistrello ou l’automobile modèle Alpine», détaille Victor Lelaidier. Face au succès, le stock risque-t-il de s’épuiser? «Non», estime le chef de projet, car «les amateurs de vintage ne sont pas forcément des collectionneurs. Ils utiliseront les pièces, les garderont, parfois une restauration sera faite, puis ils finiront par changer de pièces et elles retourneront dans le circuit de vente. Au-delà, les fabricants font parfois des rééditions de classiques».

Un nom qui a traversé les époques sera à l’honneur au salon. Une expo reviendra sur le travail de feu Karl Lagerfeld, de ses pièces de la maison Chloé dans les années 70 à ses années Chanel.

Salon du Vintage
Samedi et dimanche, de 10h à 19h, à Luxexpo The Box.

(L'essentiel/Séverine Goffin)

Ton opinion