Au LuxembourgLes années d'études comptent pour la retraite
LUXEMBOURG - Les années d'études peuvent servir à compléter une retraite. Les élèves doivent conserver leurs documents.

Actuellement, les années d'études entre 18 et 27 ans comptent pour la pension au Luxembourg.
La retraite semble à des années-lumière quand on est étudiant. Pourtant, ces années d'études pourraient bien leur servir dans le futur au moment de la demande de pension. Au niveau légal actuel, jusqu'à neuf années d'études sont utilisables pour arriver au nombre d'années requis pour partir en pension et joueront dans le calcul du montant.
Ces études doivent avoir été suivies entre 18 et 27 ans au Luxembourg ou à l'étranger. Un stage ou volontariat, si tant est qu'il ait été expressément prescrit par l'école ou l'université avec certificat de stage, pourra également être pris en compte.
Doublement utiles
Les étudiants peuvent dès à présent conserver leurs certificats et diplômes qui leur serviront de preuves. «Il n'est pas utile de les envoyer déjà à la Caisse nationale d'assurance pension (CNAP) au moment des études», précise néanmoins Annick Bastian, du ministère de la Sécurité sociale.
«L'appréciation, si les périodes sont prises en compte ou non, se fera au moment de la demande de pension aux conditions légales en vigueur», ajoute-t-elle. Actuellement, les années d'études peuvent servir pour la retraite légale à 65 ans, ainsi que pour la pension de vieillesse anticipée à 60 ans, qui nécessite 40 ans de cotisation pouvant être complétés par les années d'études.
(Séverine Goffin/L'essentiel)