Manifestation spontanée – Les Anonymous s'invitent à Luxembourg-Ville

Publié

Manifestation spontanéeLes Anonymous s'invitent à Luxembourg-Ville

LUXEMBOURG - Plusieurs dizaines de personnes masquées ont défilé lundi vers midi à proximité de la place Hamilius... Il s'agissait en fait d'élèves du Lycée Vauban qui célébraient le Père Cent.

Les élèves du Lycée Vauban ont célébré le Percent à leur manière...

Les élèves du Lycée Vauban ont célébré le Percent à leur manière...

Daniel/Mobile Reporter

«Ils étaient près d'une cinquantaine de manifestants en tout, a constaté Daniel un Mobile Reporter de L'essentiel Online présent lundi vers midi sur la place Hamilius. Les personnes chantaient et agitaient des pancartes de manière tout à fait pacifique.»

«Nous n'étions pas au courant de ce rassemblement», indique un porte parole de la police contacté ce lundi matin par L'essentiel Online. «Nous avons simplement aperçus deux ou trois personnes qui portaient le masque des Anonymous. Des patrouilles ont été envoyées à la recherche de ce rassemblement, sans résultat jusqu'à présent.» Ce type de rassemblement spontané est relativement rare au Luxembourg, chacun d'entre eux devant faire l'objet d'un signalement auprès des autorités.

L'origine de ce mouvement très fugace est désormais connue. Ce sont des élèves de Terminale du Lycée Vauban qui fêtaient le Père Cent, une fête lycéenne française célébrée 100 jours avant le début des épreuves du bac. «Les élèves ont voulu célébrer le Percent comme leurs homologues français l'ont fait ce week-end. Ce matin en arrivant ils arboraient des tenues sombres et à la récré de 10h ils ont enfilé des masques, fait une petite chorégraphie dans la cour et ont défilé dans le lycée», explique Anne-Marie Thiebert, proviseur adjoint du Lycée Vauban, contactée par L'essentiel Online.

(L'essentiel Online)

Devenez Mobile Reporter

Si vous assistez à un accident de la route, à la naissance d’un léopard ou si vous croisez une personnalité faisant sa balade du dimanche en rollers, vous pouvez devenir Mobile Reporter de L'essentiel. Et ce, en envoyant votre information par texte, photo ou vidéo. Pour cela, vous pouvez le faire gratuitement soit via notre application iPhone, soit par mail à reporter@lessentiel.lu.

Ton opinion