Situation au Luxembourg – Les arbitres de hand ont aussi pensé faire grève

Publié

Situation au LuxembourgLes arbitres de hand ont aussi pensé faire grève

Alors que le football est
touché par la grève des arbitres, les autres sports avouent aussi des difficultés dans la gestion des matches.

Les arbitres de handball étaient aussi au bout du rouleau après «plusieurs incidents».

Les arbitres de handball étaient aussi au bout du rouleau après «plusieurs incidents».

Julien Garroy

«Ne croyez pas que les joueurs et fans de hand sont différents de ceux du foot ou du basket!». C'est Francis Leon Donven, responsable des arbitres de hand luxembourgeois qui le dit. «Il y a un gros manque de respect envers les arbitres. Mais c'est la société moderne qui est comme ça», explique le dirigeant. Comme d'autres avant lui, il a choisi de tirer la sonnette d'alarme. «Les arbitres de Sales-Lentz League doivent faire face à un nombre impressionnant d'insultes», ajoute Marc Joseph, ancien arbitre.

Une situation intenable qui a poussé le corps arbitral de la FLH à envisager, lui aussi, la grève du championnat. «Récemment, nous avions envisagé un boycott après plusieurs incidents», avoue Donven. Après le foot et le hand, le basket reconnaît, lui également, certaines tensions. «J'ai beaucoup de jeunes arbitres qui arrêtent après avoir été insultés par les parents de joueurs», note Patrick Glod, chef des arbitres de la Fédération luxembourgeoise de basket.

«Mais c'est moins grave qu'au foot. Le basket, c'est un sport plus intelligent», assure-t-il sans détour. Au rugby, au contraire, «tout se déroule bien», selon le président de la FLR Bernard Jargeac. «Nous, on dit que le foot est un sport de gentlemen pratiqué par des brigands et que le rugby est un sport de brigands pratiqué par des gentlemen. Peut-être que c'est juste une question d'état d'esprit?», conclut-il.

Philippe Di Filippo

Les arbitres de foot ne feront pas grève dimanche

Les représentants des arbitres luxembourgeois ont décidé, mardi soir, de ne pas faire grève lors de la journée de ce week-end. Mais le boycott pour les matches de Wiltz et Canach devrait se poursuivre.

Ton opinion