Justice au Luxembourg«Les arnaqueurs, pourtant je sais les repérer»
LUXEMBOURG - Des commerçants, victimes d'une arnaque, se sont donné rendez-vous au tribunal, mardi, où le petit manège bien rodé de l'escroc présumé a été dévoilé.

Le prononcé du jugement sera rendu le 16 janvier.
Garagiste du côté de Bertrange, Jean-Jacques* a généralement le flair pour démasquer les escrocs. Et pourtant, l'homme n'y a vu que du feu lorsque Marco H. s'est présenté à sa porte, en novembre 2018. «Il nous a proposé d'acheter une publicité dans sa brochure pour un tournoi de fléchette. D'habitude, les arnaqueurs je les repère, mais son plan était bien rodé. La preuve, j'ai accepté...».
Comme une dizaines d'autres commerçants du coin, l'homme ne se doutait pas que l'exposé de Marco H. était un leurre total. De tournoi de fléchette, il n'en a jamais été question, et le club mentionné n'a jamais été en rapport de près ou de loin avec le démarcheur. «Mais ça nous l'avons remarqué juste avant la date supposée du tournoi, lorsque nous avons contacté le président».
«Imaginez qu'il en fasse dix en une journée. Cela fait plus de 1 000 euros gagnés»
Les victimes ont donc déposé une plainte, ce qui a entraîné la mise en cause de l'homme qui aurait continué ses escroqueries durant une partie de l'année 2019. Une audience s'est déroulée, mardi, devant le tribunal de Luxembourg. L'homme de 48 ans s'est défendu en dévoilant ses nombreux problèmes personnels (divorce et alcoolisme), alors que les victimes ont mis en avant la nécessité d'arrêter le petit manège de l'escroc présumé.
«Nous sommes une dizaine, mais il est fort probable que d'autres commerçants n'aient pas fait les démarches. Peut-être que certains n'ont même pas vérifié que la fausse annonce n'est jamais parue!». Il est vrai que le préjudice subi est tout relatif. Pas plus d'une centaine d'euros pour chaque commerçant...
Une arnaque de petite échelle en apparence dont Marco H. a su profiter. «Vu le montant, nous avons été moins méfiants. Mais imaginez qu'il en fasse dix en une journée. Cela fait plus de 1 000 euros gagnés, et sans impôt», ironise Jean-Jacques. Au tribunal, 15 mois de prison et une amende ont été requis. Le jugement sera prononcé le 16 janvier.
*Le prénom a été modifié
(Thomas Holzer/L'essentiel)