Prix au Luxembourg – Les artistes export de l'année 2015 sont...
Publié

Prix au LuxembourgLes artistes export de l'année 2015 sont...

LUXEMBOURG - Le bureau export Music LX remettait ses prix, ce mardi. Gast Waltzing, Mutiny On The Bounty, Jeff Herr et Artemandoline sont les grands vainqueurs de cette année.

Entre les annulations d'évènements du fait des attentats et la faillite de certains labels, le contexte était difficile en 2015. Pourtant, avec 1 093 concerts recensés à l 'étranger, contre 972 l'an passé, le Luxembourg a connu une année record. Que ce soit en classique, en jazz, en pop, rock, metal ou électro, les musiciens du Grand-Duché s'exportent de plus en plus. Ils sont soutenus dans cette démarche par le bureau export Music LX, dont le budget de 540 000 euros est alloué à la hauteur de 500 000 euros par le ministère de la Culture, et de 40 000 par la SACEM, et qui remettait ses prix, mardi, à la Rockhal.

À nouveau sur tous les fronts cette année, le compositeur, chef d'orchestre et musicien (et professeur de trompette au conservatoire de Luxembourg depuis 1982) Gast Waltzing, récompensé par un Grammy Award pour sa collaboration avec Angelique Kidjo, a reçu mardi un prix spécial, celui de l' «artiste export toutes catégories».

Nouveau triomphe pour Mutiny On The Bounty

Côté classique, c'est le groupe Artemandoline, unique groupe de mandoline baroque au monde, qui a été distingué pour la première fois. «Une belle reconnaissance», approuvée par la musicienne Mari-Fé Pavon, pour ce groupe qui tourne de plus en plus à l'étranger, et dont la sortie de l'album «Sospiri d'Amanti» a constitué le temps fort cette année.

Autre récompensé, le jazzman Jeff Herr. Le Luxembourgeois, dont l'album «Layer Cake», en trio avec Maxime Bender et Laurent Payfert, est paru cette année, se disait heureux «d'avoir pu visiter grâce à la musique des pays comme l'Inde ou le Japon», remerciant au passage avec humour «les épouses et enfants souvent abandonnés le temps des tournées». Enfin, Mutiny On The Bounty a de nouveau triomphé dans la catégorie pop-rock-électro. Fort de ses 59 concerts donnés à travers l'Europe et au Japon, le quatuor eschois a encore franchi un cap cette année avec son album «Digital Tropics».

-Artiste export toutes catégories: Gast Waltzing

-Artiste export pop-rock-electro: Mutiny On The Bounty

-Artiste export jazz: Jeff Herr

-Artiste export classique: Artemandoline

(Cédric Botzung/L'essentiel)

Gast Waltzing aux Grammy

Comme l'an dernier, le Luxembourgeois Gast Waltzing sera de la partie aux Grammy Awards. Il défendra «Sings», l'album de la chanteuse franco-béninoise Angélique Kidjo qu'il a produit et qui est nominée dans la catégorie "meilleur album de world music". La remise des prix aura lieu le 16 février 2016, au Staples Center de Los Angeles.

Ton opinion