ArcelorMittal DommeldangeLes artistes ont pris leurs quartiers près de l’usine
LUXEMBOURG - De jeunes créatifs se sont installés à Dommeldange sur le site ArcelorMittal.

Dans son atelier, Catline récupère des vêtements usagés de seconde main. Elle les découpe, les coud et leur donne une seconde vie en créant des pièces uniques.
«Je crée deux lignes. La première, Upcycling, est composée de vêtements recyclés, que je découpe pour utiliser le tissu. Le patronage dépend de la matière que je reçois», explique la créatrice.
«L’autre gamme, c’est Haute Vintage, plus luxueuse, avec des pièces d’époque, comme des robes des années 50». Une partie des bénéfices des ventes est destinée à aider l’association Bi Nka Bi, qui mène divers projets humanitaires au Togo, qui vont de la construction d'écoles à la réparation de matériel agricole. Ceux qui le souhaitent peuvent d'ailleurs emmener leurs vêtements de seconde main, propres et sans sous-vêtements à l’atelier, à Dommeldange.
Les lignes de vêtements pour Bi Nka Bi s'intègrent dans un projet plus vaste, Bamhaus, qui regroupe, sur le site ArcelorMittal, plusieurs artistes et créatifs... On peut y croiser un artiste peintre, Max Dauphin, des designers et autres artistes comme Raoul Schmitz ou encore David Galassi, y voir un studio d’enregistrement, des voitures vintage... «L’idée, c’est que rien ne se perd, il n’y a pas de déchets», explique Danny Schleider, un des gestionnaires du projet, avec Christian Muno. Fondé par Ben Barnisch, Bauhaus se présente au public ce jeudi soir.
Le site accueille une soirée portes ouvertes, avec une fête de rue, ce jeudi soir, à 18h, rue de la Cimenterie, à Luxembourg.
(Jérôme Wiss)
Des workshops à venir
L'atelier de Catline va accueillir des workshops une fois par mois en week-end et des cours de coutures les mardis soirs. Des couturières pour finaliser les vêtements sont également recherchées. Pour tous renseignements, vous pouvez écrire à catline@bamhaus.lu ou binkabi@bamhaus.lu.