Les associés du père Noël ne perdent pas la boule
LUXEMBOURG - Ne vous y prenez pas trop tard pour envoyer vos cadeaux, sinon il faudra payer le prix fort.
Une bouteille de vin pour beau-papa en Allemagne. Des BD pour le cousin en Belgique. L'envoi est la solution pratique pour les cadeaux aux proches que l'on ne verra pas à Noël. Mais pour que les présents arrivent le 24, le temps presse.
Les 110 g d'un double CD tiendront bien dans une enveloppe. Livrés au Luxembourg par la poste, cela coûtera 1,4 Euro hors prix de l'enveloppe. Pour les 1,2 kg d'un beau livre: 2,4 euros. Les envois dans le pays sont effectués en un jour ouvrable. Samedi, en théorie, on est encore dans les temps.
Pour les présents à protéger: la solution colis. Les 200g de foie gras envoyés en France par la poste coûteront la bagatelle de 12,15 euros. Pour le même prix vous pouvez même aller jusqu'à 1 kg. Il sera livré en deux jours ouvrables. Sauf pour la Corse. Il faudra compter un jour de plus. Les prix sont dégressifs au poids.
Mais pour les colis encombrants, le prix de base est augmenté de 50 %. Pour les plus gros colis et en fonction de la taille et de la destination, d'autres entreprises proposent des envois pour les particuliers qui peuvent être plus intéressants. Pour le gros vase en fonte destiné au jardin de belle-maman, livré dans le pays, pensez au service de taxi. Environ 65 euros, en fonction de la zone où le colis est enlevé et déposé, pour un colis de 50 kg livré dans les deux heures.
En dernier recours, pour les retardataires, il reste la livraison express par avion. Si les entreprises de livraison express peuvent jouer les associés du père Noël et garantir un colis livré dans les 24 h en main propre, il faut savoir que les prix explosent.
Séverine Goffin