Bilan des assurancesLes assurances ont généré 26,47 milliards
LUXEMBOURG - L'Association des compagnies d'assurances et de réassurances (ACA) a dressé le bilan de l'an passé ce mardi.

L'administrateur-délégué de l'ACA, Marc Hengen (à droite) s'est réjoui du bilan des assurances en 2014.
Le marché de l'assurance et de la réassurance progresse à tous les niveaux. Mardi, l'ACA dressait le bilan de ses membres et donc du secteur. Avec un chiffre d'affaires qui atteint 26,47 milliards d'euros (une progression de 18,88%), les compagnies d'assurances se portent bien et leurs bénéfices atteignent des sommets à 367 millions d'euros.
Dans le détail, le secteur a surtout réalisé son beurre dans les assurances-vie vendues hors frontières (dans le jargon assurance-vie en libre prestation de service). «Avec un encaissement de primes à hauteur de 21,62 milliards en 2014, le marché international reflète une année remarquable avec une progression de 17,81% par rapport à 2013», a expliqué l'administrateur-délégué de l'ACA, Marc Hengen. À titre de comparaison, le marché national en assurance non-vie (assurance auto, santé, etc.) ne représente que 0,84 milliard d'euros de chiffres d'affaires des compagnies luxembourgeoises. L'assurance-vie au niveau national, quant à elle, représente 2,04 milliards. «Une progression exceptionnelle de 62,28% due principalement à des affaires uniques exceptionnelles. Il ne faut pas s'attendre aux mêmes performances cette année», a détaillé Marc Hengen.
Les assureurs veulent développer la complémentaire retraite
Outre, une charte de qualité qui tend vers «une transparence fiscale totale» obligatoire pour ses membres, l'ACA cherche à développer de nouveaux produits. Dans un appel aux politiques, le président de l'ACA, Marc Lauer, a demandé que la réforme fiscale soit plus clémente avec les clients d'une assurance prévoyance (complémentaire retraite). «À l'heure actuelle, les déductions fiscales sont plafonnées à 1 200 euros par an. Elles doivent être substantiellement revues à la hausse à au moins 1 600 euros par an», a-t-il avancé.
Dans son plaidoyer, Marc Lauer a réclamé aussi une ouverture totale des régimes complémentaires «à tous les salariés du secteur privé, peu importe la décision de leur employeur de cotiser à un régime complémentaire de pension ou pas, ainsi qu'aux indépendants et aux professions libérales».
À noter, pour finir, que Jacques Faveyrol (Cardiff Lux Vie) et Luc Rasschaert (IWI) ont rejoint le conseil d'administration de l'ACA.
(Patrick Théry)