Selon une étude – Les astronautes accros aux somnifères?

Publié

Selon une étudeLes astronautes accros aux somnifères?

L'usage du célèbre médicament est largement répandu durant les vols spatiaux, selon une étude qui pointe les risques associés à un environnement hostile.

L'étude, financée par la Nasa pointe également un manque important de sommeil chez les astronautes.

L'étude, financée par la Nasa pointe également un manque important de sommeil chez les astronautes.

AFP

L'étude, financée par la Nasa et publiée dans la revue The Lancet Neurology, pointe également un manque important de sommeil chez les astronautes. L'équipe de Laura Barger (faculté de médecine de l'Université Harvard à Boston, États-Unis) a étudié le sommeil de 64 astronautes ayant volé sur la navette américaine (entre 2001 et 2011) et de 21 astronautes ayant séjourné sur la Station spatiale internationale, l'ISS, entre 2006 et 2011. Les chercheurs ont analysé le sommeil des astronautes lorsqu'ils étaient dans l'espace, mais aussi durant les semaines qui précédaient et suivaient le vol.

Soit plus de 4 000 nuits de sommeil sur Terre et plus de 4 200 dans l'espace, étudiées notamment grâce à un actigraphe, un système portable d'enregistrement des cycles de veille et de sommeil. Ils ont trouvé que la durée moyenne de sommeil dans l'espace était d'à peine six heures (5,96 heures) pour les missions de la navette spatiale et tout juste au-dessus de six heures (6,09 heures) pour les missions à bord de l'ISS. Bien en-deçà des 8 heures et demie par nuit prévues par la Nasa.

«Le manque de sommeil a été associée à une réduction de la performance dans nombre d'études», a souligné le Dr Barger. Mais les chercheurs sont aussi préoccupés par l'usage important de somnifères dans l'espace, tel que le zolpidem. Les trois-quarts des membres d'équipage de l'ISS ayant participé à l'étude ont déclaré avoir utilisé des somnifères à un certain moment durant leur séjour dans l'espace. La proportion montait à 78% chez les astronautes des navettes spatiales.

(L'essentiel/ afp)

Ton opinion