Au Luxembourg – Les automobilistes sans permis valable en baisse

Publié

Au LuxembourgLes automobilistes sans permis valable en baisse

LUXEMBOURG - La police a décidé de davantage contrôler les papiers des automobilistes. Les conducteurs contrôlés sans permis valable étaient au nombre de 693 l’an dernier.

L’amende peut aller de 24 euros pour un simple oubli de permis à 5 000 euros dans les cas graves.

L’amende peut aller de 24 euros pour un simple oubli de permis à 5 000 euros dans les cas graves.

Editpress/Alain Rischard

Cette semaine, la police a mis un soin particulier à vérifier que les automobilistes avaient tous leurs papiers de bord bien en ordre. Et ce n’est pas le cas de tous. Chaque jour ou presque, la police contrôle des automobilistes incapables de présenter un permis de conduire valable. Ainsi, selon les statistiques, de la police, 693 des automobilistes contrôlés en 2015, étaient dans cette situation.

Une infraction, qui peut également engager la responsabilité du propriétaire du véhicule, et qui recouvre aussi «la conduite malgré l'interdiction de conduire judiciaire ou ministérielle», détaille-t-on au service presse de la police. Les chiffres de 2015 accusent une baisse déjà non négligeable par rapport à l’année 2014, où le nombre de conducteurs appréhendés était de 770.

Une bonne nouvelle car ces dernières années, les conducteurs sans permis valable avaient proliféré. En 2000, le nombre n’était encore que de 443. La hausse entre 2000 et 2014 avait donc été de 74%. Et encore, il ne s’agit que des conducteurs qui se sont fait prendre! Parmi les automobilistes qui, eux, ont pu présenter leur permis en bonne et due forme, 11 509 se le sont vu retirer sur-le-champ pour une infraction grave entre 2010 et 2015.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Ton opinion